Décès de Nolan, 10 ans, intoxiqué par un steak haché en 2011

Nolan, 10 ans, vient de décéder, 8 ans après avoir mangé un steak haché contaminé par la bactérie E.coli. Depuis son intoxication alimentaire en 2011, le petit garçon avait gardé de lourdes séquelles neurologiques.

Décès de Nolan, 10 ans, intoxiqué par un steak haché en 2011
© Photo d'illustration / Sasi Ponchaisang - 123RF

Huit ans après avoir mangé un steak haché contaminé par une forme dangereuse de la bactérie Escherichia Coli (E.coli), Nolan, âgé de 10 ans, est décédé le samedi 14 septembre 2019, rapporte Me Florence Rault, avocate de la famille, à l'Agence France Presse (AFP). Depuis cet grave intoxication alimentaire, le petit garçon présentait des séquelles neurologiques et était lourdement handicapé.

Nous sommes en 2011. Plusieurs steaks hachés distribués par les magasins Lidl et fabriqués par la société SEB-Cerf (Haute-Marne) rendent malades une quinzaine d'enfants dans la région des Hauts-de-France. Suite à cette intoxication alimentaire, ces enfants développent un syndrome hémolytique et urémique (SHU), pouvant entraîner une insuffisance rénale chez les individus les plus fragiles (enfants, personnes âgées ou immunodéficientes). Parmi les enfants, Nolan, alors âgé de 23 mois et habitant à Breteuil, dans l'Oise, est le plus gravement atteint.

"Il n'a pas arrêté de souffrir un seul instant"

Paralysé, victime de diabète et handicapé mental, il est alimenté par sonde, doit prendre des médicaments plusieurs fois par jour et faire des séjours réguliers à l'hôpital. "Ça a été un long supplice car il n'a pas arrêté de souffrir un seul instant : les membres qui se déforment, les os qui se cassent, il a dû subir différentes interventions chirurgicales, il ne pouvait plus manger, déglutir, parler, se mouvoir car il n'avait plus de coordination", décrit l'avocate.

Deux ans de prison ferme pour le producteur de steaks hachés

En 2017, ce scandale sanitaire conduit à une longue affaire juridique. Guy Lamorlette, 78 ans, gérant du fournisseur de l'enseigne Lidl, se voit condamner en appel à trois ans de prison, dont deux ferme et à 50 000 euros d'amende pour "blessures involontaires". Après un pourvoi en cassation, le jugement du septuagénaire est confirmé en février 2019. "Les parents de Nolan espèrent qu'ils vont arriver un jour à avoir droit à de la décence et de la compassion" et que Guy Lamorlette, "qui n'a toujours pas payé de dommages et intérêts [...] va enfin faire face à ses responsabilités", précise Florence Rault. Basée à Saint-Dizier, en Haute-Marne, la société qui a produit les steaks hachés contaminés a fermé ses portes avant le procès, en 2011, et a connu un terrible incendie en octobre 2015. 

La bactérie Escherichia Coli est naturellement présente dans les intestins. La plupart du temps inoffensive, elle empêche aux autres bactéries de coloniser la flore intestinale et de provoquer des maladies. Toutefois, certaines souches sont pathogènes et produisent une toxine pouvant être à l'origine de graves infections intestinales et urinaires. Lorsqu'elle est ingérée, E.coli peut provoquer, dans les jours qui suivent l'ingestion, des gastro-entérites, une déshydratation, des cystites, parfois de la fièvre ou des complications rénales sévères chez l'enfant. 


 

Décès de Nolan, 10 ans, intoxiqué par un steak haché en 2011
Décès de Nolan, 10 ans, intoxiqué par un steak haché en 2011

Huit ans après avoir mangé un steak haché contaminé par une forme dangereuse de la bactérie Escherichia Coli (E.coli) , Nolan, âgé de 10 ans, est décédé le samedi 14 septembre 2019, rapporte Me Florence Rault, avocate de la famille, à l'Agence...