Le Décontractyl est retiré du marché
Le Décontractyl est retiré du marché à partir du 28 juin 2019 à cause de plusieurs effets indésirables graves.
L'Agence nationale du médicament (ANSM) annonce le retrait du Décontractyl® (méphénésine), vendu sous forme de comprimés et en pommade, à partir du 28 juin 2019. Sa balance bénéfice/risque est désormais considérée comme défavorable par les autorités sanitaires. Plusieurs cas graves de pharmacovigilance ainsi que de cas de mésusage pouvant conduire à une dépendance ont été rapportés. Alors que l'efficacité du traitement "reste limitée". Ce médicament est indiqué chez l'adulte dans le traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses.
Malaises, vertiges, brûlures
- Concernant Décontractyl® 500 mg, comprimé, "une augmentation des cas d'abus et de dépendance a été observée ces dernières années" ainsi que "des malaises, des sensations vertigineuses et des réactions anaphylactiques".
- Concernant Décontractyl® Baume, "des sensations de brûlures et érythèmes ont été rapportés" dont des cas chez des enfants par transfert peau à peau du médicament appliqué chez l'adulte.
L'ANSM recommande :
- de ne plus utiliser le médicament et précise que son arrêt "ne présente pas de risque".
- de demander au pharmacien ou au médecin une alternative médicamenteuse ou non si les douleurs musculaires persiste (relaxation, exercices posturaux, kinésithérapie...) ou prendre du paracétamol.
- de rapporter en pharmacies les médicaments non utilisés ou périmés.
Les médecins ne doivent plus prescrire de Décontractyl® 500 mg, comprimé et de Décontractyl® Baume.
Source : Décontractyl (méphénésine) : retrait des autorisations de mise sur le marché à compter du 28 juin 2019 - Point d'Information. ANSM. 21 juin 2019.