Un médicament à base d'ibuprofène retiré du marché

Certains lots d'UPFEN, un médicament à base d'ibuprofène, ont été rappelés par le laboratoire UPSA, en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). En cause : une erreur au niveau de la posologie pouvant conduire à un risque de surdosage. Quelles sont les spécialités concernées ?

Un médicament à base d'ibuprofène retiré du marché
© Rido - 123RF

Par mesure de précaution, certains lots d'UPFEN, un médicament à base d'ibuprofène indiqué en cas de douleurs ou de fièvre et disponible en pharmacie sans prescription médicale, ont été rappelés par le laboratoire UPSA qui les commercialise. Pourquoi ce retrait ? "Une erreur a été repérée dans la notice de certaines boites, au niveau de la posologie pour la population pédiatrique (enfants pesant de 20 à 30 kg) où la dose maximale indiquée en mg par jour (1200 mg) correspond au double de ce qui est normalement autorisé (600 mg)", précise l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué du lundi 18 février 2019. Cette erreur pouvant conduire à un risque de surdosage, le laboratoire UPSA et l'ANSM ont jugé bon de retirer du marché les lots incriminés. Heureusement, il n'y a eu à ce jour aucun signalement de surdosage en lien avec cette faute dans la notice, selon l'Agence du médicament. Elle ajoute que la qualité du comprimé n'est pas impactée. 

Toutefois, pour éviter tout risque d'accident, les parents sont invités à rapporter en pharmacie les lots en leur possession, qui sont concernés par cette erreur :

  • UPFEN 200 mg T3829 (péremption 05/2020, boîte de 20 comprimés pelliculés)
  • UPFEN 200 mg T9703 (péremption 05/2021, boîte de 20 comprimés pelliculés)

UPFEN 200 mg : quelles sont les doses journalières maximales à respecter ? L'ANSM rappelle que :

  • chez l'enfant de 20 à 30 kg (soit environ de 6 à 11 ans), la posologie usuelle est d'un comprimé (200 mg), à renouveler si besoin au bout de 6 heures. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser 3 comprimés par jour, soit 600 mg. 
  • chez l'enfant de plus de 30 kg (soit à partir de 11-12 ans environ) et chez l'adulte, la posologie usuelle est d'un à deux comprimés (soit 200 à 400 mg), à renouveler si nécessaire au bout de 6 heures. 

En cas de doute ou de question d'ordre médicale, il est possible de contacter le 0 800 502 045 (Service et appel gratuits) ou le 03 21 18 22 70

Lire aussi :

Un médicament à base d'ibuprofène retiré du marché
Un médicament à base d'ibuprofène retiré du marché

Par mesure de précaution, certains lots d'UPFEN, un médicament à base d'ibuprofène indiqué en cas de douleurs ou de fièvre  et disponible en pharmacie sans prescription médicale, ont été rappelés par le laboratoire UPSA qui les commercialise....