Comment booster sa vitalité en hiver ? 9 conseils qui fonctionnent !

Coups de froids, coups de fatigue, coups de blues… L'hiver met notre organisme à rude épreuve ! Plutôt que de se languir sous la couette en attendant le printemps, et si on adoptait quelques gestes simples pour retrouver sa vitalité et ne pas avoir le moral dans les chaussettes quand le thermomètre est au plus bas ?

Comment booster sa vitalité en hiver ? 9 conseils qui fonctionnent !
© Ninamalyna - 123RF

Prendre soin de soi et faire de son alimentation un allié grâce à la naturopathie permet de renforcer le système immunitaire, de réduire le stress… Et de booster sa vitalité. Laurence Albertini, naturopathe certifiée et validée du réseau Médoucine nous donne les bons gestes à adopter tout au long de la journée pour parer aux grands froids et rayonner hiver comme été !

Se sentir en forme dès le petit-déj'

Avant toute chose, on se lève du bon pied en avalant un verre d'eau tiède citronnée. Vient ensuite un moment à ne surtout pas négliger : le petit-déjeuner. On se laisse le choix entre un petit déjeuner salé et protéiné composé de fromage frais, houmous, œufs, haricots... Et un petit-déjeuner fruité et riche en bons acides gras. Pour les plus pressés, mieux vaut opter pour un petit-déjeuner sur le pouce mais vitaminé, à base de pain "essène", un pain composé de céréales germées, digeste, riche en vitamine et en minéraux. Quelle que soit l'alternative choisie, on limite la consommation de café, - un excitant trop vite éliminé - de thé, une boisson que l'on boit de préférence entre les repas.

S'activer au fil de la journée

Pourquoi ne pas profiter du trajet maison-travail pour mettre son corps en mouvement ? Bonne nouvelle ! 40 minutes de marche quotidiennes sécréteront une dose d'endorphine bénéfique jusqu'à 72 heures dans son organisme. La pause déjeuner peut aussi être un moment idéal pour s'octroyer un bol d'air frais tout en se dégourdissant les jambes : une balade digestive, quelques longueurs à la piscine, ou un petit tour à la salle de sport permettront de se dynamiser !

Faire les bons choix au déjeuner

Pour booster sa vitalité en milieu de journée, on mise sur les crudités et les graines germées, qui sont de véritables bombes d'énergie ! Et surtout : on prend le temps de mastiquer : le plaisir du repas n'en sera que plus grand, et la digestion plus facile.

Prendre le temps de... RESPIRER !

Tout au long de la journée, à chaque petit coup de mou ou de stress, on prend 5 minutes pour respirer. Et on mise sur la respiration ventrale afin de favoriser la cohérence cardiaque. L'idéal est de pratiquer cette dernière 6 fois par jour. L'exercice consiste à inspirer par le nez pendant 5 secondes en gonflant l'abdomen, puis expirer par la bouche comme si on soufflait dans une paille pendant 5 secondes également. Apaisement garanti !

Craquer pour un goûter (sain)

Souvent considéré comme un ennemi de la ligne, un goûter bien équilibré peut au contraire permettre de garder la forme jusqu'à la fin de la journée. Oui, mais à condition de faire les bons choix : banane-amandes, chocolat noir-noix, smoothie… Autant d'associations gourmandes et saines dont on aurait tort de se priver.

"Mode relaxation" activé

La journée de travail est achevée : il est temps de prendre du temps pour soi, de s'octroyer un sas de décompression pour passer une soirée rassérénée. A pratiquer seul et dans n'importe quel endroit calme, le training autogène de Schultz est une méthode d'auto-déconcentration optimale pour faire le vide. L'idée est de laisser les mails  en attente et les collègues mal lunés derrière soi, place à la détente !

Idées rusées pour dîner léger

Pour le repas du soir, on mise sur la simplicité : l'idée est de dîner tôt, léger, végétarien et en limitant les mélanges d'aliments. Ces bons conseils favoriseront l'endormissement et amélioreront la qualité du sommeil. Cependant, mieux vaut ne pas faire l'impasse sur les légumes verts et légumineuses, particulièrement riches en minéraux dont les carences sont fréquentes, tel que le magnésium.

Du calme avant de dormir

Malmenés par les températures glaciaires, nos pieds sont friands d'un petit moment de réconfort ! On leur offre un bain chaud tout en diminuant la luminosité de son intérieur pour préparer l'endormissement en douceur. Extinction des feux à 23 heures maximum pour une nuit réparatrice et bien méritée.

Chouchouter son organisme

Dernière astuce : on mise sur les produits de la ruche, nos meilleurs alliés pour l'hiver :

  • la propolis reconnue pour ses vertus antibiotiques ; 
  • le pollen, véritable concentré de vitamines et la gelée royale, stimulant physique et immunitaire.

Consommés en infusion, en décoction ou en gélules, l'échinacée, le ginseng et le gingembre renforcent également très efficacement le système immunitaire. De quoi retrouver la forme jusqu'aux beaux jours !

Par Laurence Albertini, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine

Lire aussi :