Le paquet neutre dissuade les fumeurs !
Obligatoire depuis le 1er janvier 2017, le paquet neutre aurait un effet dissuasif sur les fumeurs. Ce conditionnement sans éléments de marketing serait particulièrement efficace chez les 18-24 ans, selon une récente étude de Santé publique France.
Le paquet de cigarettes neutre serait moins attractif pour les fumeurs que le paquet classique. Recommandé depuis 2008 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et rendu obligatoire en France depuis le 1er janvier 2017 pour rendre la cigarette moins attirante, ce conditionnement - dépourvu d'éléments de marketing quelle que soit la marque - aurait un effet dissuasif sur les fumeurs. C'est en tout cas ce que révèle le Baromètre sur la perception du paquet de cigarettes par les fumeurs de Santé publique France (éditions 2016 et 2017, soit respectivement avant et après l'introduction du paquet neutre) publié le jeudi 17 janvier 2019. Résultats : les fumeurs ne sont plus que 16 % à trouver l'aspect de leur paquet "plaisant" en 2017 contre 53 % en 2016. En 2017, plus d'un fumeur sur 10 se dit même gêné de sortir son paquet à la vue de tous à cause de son aspect contre seulement un fumeur sur 20 en 2016. La mise en place du paquet neutre semble particulièrement efficace chez les 18-24 ans, davantage sensibles aux marques. Ces derniers sont trois fois plus nombreux à être gênés d'exhiber leur paquet en société qu'en 2016. En somme, "le nouveau conditionnement des produits du tabac a eu un impact sur la perception par les fumeurs de leurs paquets de cigarettes et a probablement contribué, dans un contexte anti‑tabac particulièrement fort, à dénormaliser encore un peu plus les produits du tabac en France", souligne l'agence nationale de santé publique dans son communiqué. Et d'ajouter que "si la prévalence du tabagisme en France est en baisse en 2017 (un million de fumeurs en moins qu'en 2016) et particulièrement parmi les adolescents et les jeunes adultes, elle reste néanmoins nettement plus élevée que dans les pays d'Europe occidentale : la lutte contre le tabagisme doit se poursuivre !".
Le paquet neutre, c'est quoi ?
Le paquet de cigarettes neutre est entré en vigueur le 1er janvier 2017 dans le cadre d'une politique de santé publique de lutte contre le tabagisme (PNRT 2014-2019), comprenant des avertissements sanitaires, des restrictions de publicité ciblant les jeunes et une hausse des prix du tabac. Vert foncé, doté de photos "choc" sur les effets du tabac sur la santé, et sans signes distinctifs peu importe la marque, ce paquet générique et standardisé ne présente aucun éléments marketing. Difficile donc de faire la différence entre un paquet de Marlboro et de Lucky Strike ! L'objectif de ce paquet neutre ? Réduire l'attractivité des produits du tabac, éliminer l'effet du conditionnement du tabac en tant que forme de publicité et de promotion, faire échec aux techniques de design du conditionnement qui pourraient laisser penser que certaines marques sont plus nocives que d'autres et donner davantage de relief aux mises en garde sanitaires. L'Australie a été le premier pays à franchir le pas en décembre 2012, suivi par la France en janvier 2017. D'autres pays comme le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande ou la Norvège ont adopté cette mesure quelques mois plus tard.