Les 8 phrases à ne pas dire à quelqu'un qui essaye d'arrêter de fumer
Un de vos proches a décidé d'arrêter de fumer ? Attention aux phrases que vous prononcez. Certaines peuvent faire retomber totalement sa motivation !
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer, tous les médecins le disent. Si un de vos proches a trouvé la motivation pour, c'est une très bonne nouvelle ! A vous de ne pas prononcer les mauvais mots ou arguments au risque sinon de le décourager sur le champs !
- Tu n'as pas peur de grossir ? C'est une des premières craintes des fumeurs ! Mais non, toutes les personnes qui ont arrêté de fumer n'ont pas forcément pris du poids. Il est recommandé de manière générale mais aussi quand on arrête de fumer de se (re)mettre au sport et d'avoir une alimentation équilibrée. Evitez donc d'enfoncer le couteau dans la plaie et encouragez le futur ex-fumeur !
- T'es désagréable, on voit que t'as arrêté de fumer ! Quoi de plus agaçant que d'entendre cette phrase ? Oui, arrêter la cigarette a tendance à jouer sur les nerfs puisque l'addiction est très forte, mais ce n'est pas non plus une raison pour en remettre une couche !
- Tu devrais arrêter de fumer ! En général, tous les fumeurs savent qu'ils feraient mieux d'arrêter de fumer, que la cigarette est dangereuse pour la santé… Ils n'ont pas besoin qu'on le leur rappelle !
- Je sais que c'est très dur mais... Si vous n'êtes pas un ancien fumeur, vous ne pouvez pas imaginer à quel point il est difficile de contrer cette addiction, plus encore sur le long terme. Alors même si vous avez l'impression d'encourager la personne en lui disant cela, abstenez-vous !
- Il ne fallait pas commencer ! Franchement, est-ce que vous pensez que cette phrase va arranger la situation ? Non, c'est certain. Elle peut aussi vous faire perdre un très bon ami ou mettre une sacrée tension avec votre conjoint…
- Tu essayes ENCORE d'arrêter de fumer ! Cela se saurait si arrêter de fumer était aussi simple que ça. On n'arrête pas de fumer comme ça du jour au lendemain sans quelques essais laborieux. D'ailleurs, vous, vous n'êtes pas ENCORE en train de faire un régime ?
- Ce n'est qu'une question de volonté... Dans le cas de la cigarette, la volonté ne suffit pas toujours. En revanche, se sentir soutenu par ses proches peut avoir un réel effet sur la motivation du fumeur à arrêter.
- Si tu m'aimais vraiment, tu arrêterais... Qu'a à voir l'amour là-dedans ? Inutile de vous dire que ce n'est pas la meilleure des manières pour essayer de motiver le fumeur à arrêter la cigarette ! Soutenez-le plutôt dans sa démarche en écoutant par exemple ses craintes et en l'aidant à chercher des solutions.