Un sac à dos pour faciliter le retour à l'école après un cancer
A l'occasion de Septembre en or, une campagne dédiée à la lutte contre le cancer de l'enfant, des sacs à dos pédagogiques seront distribués aux écoliers atteints de cancer et pris en charge par l'Institut Gustave Roussy pour faciliter leur retour en classe.
Entre septembre, mois consacré à la sensibilisation sur les cancers de l'enfant, et décembre 2017, 250 sacs à dos pédagogiques "Ma différence, Mon histoire" vont être remis aux enfants scolarisés en primaire et suivis par les équipes de la fondation Gustave Roussy, ainsi qu'à leur familles. L'objectif : permettre aux enfants atteints de cancer de vivre leur retour à l'école de la meilleure façon possible. En effet, "le retour à l'école peut être anxiogène et très compliqué pour ces enfants obligés de manquer la classe à cause de la maladie et des traitements. Les outils contenus dans le sac à dos accompagnent la reprise de l'école et outillent l'enfant face à d'éventuelles difficultés dans ses relations, apaisent les inquiétudes et démystifient la maladie", explique Clémentine Lopez, pédopsychiatre à Gustave Roussy. Cet outil pédagogique a été imaginé par l'association de patients Les Amis de Mikhy et Gustave Roussy, en partenariat avec Les petits citoyens (une plateforme dédiée à la citoyenneté et à l'éducation des médias des 7-11 ans) et Chagrin Scolaire (regroupement de psychopraticiens spécialisés dans les souffrances scolaires).
Que contient-il ? Chaque sac comporte 30 livrets "Et si on s'parlait du cancer ?", conçus par Les petits citoyens, que l'enfant peut donner, s'il le souhaite, à ses camarades de classe. A travers des textes et des illustrations, ce fascicule permet de comprendre simplement ce qu'est le cancer, si cette maladie se soigne et comment, si c'est "contagieux", si l'élève malade peut faire du sport… et d'autres questions que certains enfants peuvent se poser. Le livret destiné aux parents et un autre pour l'enseignant aident l'entourage à mieux appréhender les difficultés que peut rencontrer un enfant malade, donnent des pistes pour les résoudre et comportent également un guide pratique des informations et numéros de téléphone pour les accompagner. Par ailleurs, une vidéo d'animation intitulée "L'année où j'ai eu un cancer", racontant l'histoire de Paul, un petit garçon souffrant du cancer, permet de faciliter les échanges dans la classe. Enfin, des"questionnaires seront remis à l'enfant, ses parents et son enseignant" pour que "ce projet pilote en lien avec les enjeux du Plan Cancer 3, [puisse être] évalué pour être ajusté si besoin, puis généralisé à toute la France", indique Gustave Roussy dans un communiqué.
Vidéo "L'année où j'ai eu un cancer" :
Le kit est intégralement disponible et téléchargeable sur les sites Internet de chaque partenaire.