Fini la piqûre pour mesurer la glycémie dans le diabète de type 1 !

La glycémie des enfants de plus de 4 ans peut désormais être contrôlée grâce à un patch. Une façon plus rapide et moins douloureuse que la piqûre de contrôler leur taux de glucose. Explications.

Fini la piqûre pour mesurer la glycémie dans le diabète de type 1 !
© Jovan Mandic

Fini les piqûres pour contrôler la glycémie des enfants ! Grâce à un patch indolore, les bambins souffrant de diabète de type 1 pourront désormais contrôler leur taux de glucose dans le sang plus facilement. Déjà utilisé par les adultes diabétiques, le "FreeStyle Libre" vient en effet de recevoir le marquage CE et d'être ainsi autorisé pour les enfants âgés de 4 à 17 ans.

Un dispositif très intuitif. Mis au point par les laboratoires Abbott, ce dispositif est composé d'un petit capteur connecté à coller derrière le coude et d'un lecteur pour recueillir les données enregistrées. Le capteur mesure en fait automatiquement les taux de glucose et les enregistre jour et nuit. A chaque scan, les données de glucose des huit dernières heures et une flèche indiquant le sens et l'intensité de l'évolution de la glycémie s'affichent automatiquement sur le lecteur. Grâce à ses graphiques et ses voyants de couleurs, le lecteur est particulièrement intuitif. Enregistrant 90 jours de données, le lecteur permet même à la personne diabétique d'avoir un panorama complet de sa glycémie sur trois mois. Une façon rapide, simple et indolore de contrôler sa glycémie. Le capteur se change par ailleurs tous les 15 jours et est étanche. La personne peut ainsi le garder quand elle prend une douche, se baigne, fait du sport… Pratique ! Seul bémol : le prix. Le dispositif coûte en effet 120 euros par mois et n'est pas remboursé par la sécurité sociale.

En France, ce sont plus de 20 000 enfants qui souffrent de diabète de type 1, affection empêchant le stockage de sucre. Selon l'heure de la journée, l'enfant va ainsi avoir soit de sérieuses carences, soit des pics de sucre dans le sang. Il est alors obligé de contrôler régulièrement sa glycémie, jusqu'ici avec une piqûre au doigt.