Pici, caca : comment ça marche ?
Si les aliments nous apportent les multiples éléments dont notre organisme a besoin pour fonctionner, il en est d'autres qui sont complètement inutiles. Le corps s'en débarrasse via l'urine et les selles.
Les éléments digérés passent dans le sang et viennent alimenter notre organisme, pour le faire fonctionner. Mais certaines substances sont présentes en trop grande quantité et une partie doit être éliminée. C'est le cas par exemple de l'eau, de l'urée, du potassium (dont une partie sert au fonctionnement des nerfs et du cerveau), du sodium (utilisé par les nerfs pour transmettre des messages). Le sang est donc filtré et nettoyé constamment : c'est le rôle des reins. L'urine est donc composée de tous ces déchets, parmi lesquels on retrouve 96% d'eau.
Les hommes plus rapides...
La vessie se remplit au fur et à mesure et change de forme, comme un ballon qui se gonflerait. Lorsqu'elle est presque pleine, un signal est envoyé au cerveau, qui ordonne que le premier anneau musculaire, à la sortie, soit relâché. C'est là qu'apparaît l'envie de faire pipi. Reste un deuxième anneau musculaire, qui reste pour l'instant fermé. C'est à nous de décider quand l'ouvrir pour uriner.
Petite anecdote : les femmes mettent en moyenne 79 secondes pour faire pipi, contre 45 secondes pour les hommes.
Les selles sont composées de tout ce qui n'a pas pu être digéré et transféré dans le sang : fibres, etc., mais aussi de beaucoup de bactéries. C'est pourquoi il faut absolument se laver les mains après tout passage aux toilettes. Toute cette bouillie de déchets inutilisables est conduite par le colon jusqu'au rectum, où elle s'entasse. Une fois qu'il est plein, des contractions musculaires augmentent la pression : l'anus s'ouvre et les selles sont expulsées au dehors grâce à des contractions abdominales. En fait, le rectum est souvent vide, les déchets n'y étant entassés que quelques minutes avant leur expulsion.