Psychanalyste : définition, formation, comment il soigne ?

Le psychanalyste est un thérapeute qui soigne en utilisant la méthode psychanalytique inventée par Sigmund Freud au début du 20e siècle. Il n'a pas de diplôme reconnu officiellement et peut-être soit psychiatre soit psychologue.

Psychanalyste : définition, formation, comment il soigne ?
© Katarzyna Białasiewicz-123RF

Définition

Le psychanalyste désigne un thérapeute dont l'objectif est de traiter ses patients en utilisant la méthode psychanalytique inventée par Sigmund Freud au début du 20e siècle. Cette pratique psychothérapeutique vise à soulager les patients par l'exploration de leur inconscient afin de les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques. C'est au travers d'une écoute attentive de la parole que le psychanalyste propose une interprétation et amène son patient à effectuer un travail sur lui-même. Les psychanalystes n'ont pas de diplôme reconnu officiellement mais beaucoup d'entre eux sont soit psychiatres, soit psychologues. Plus rarement, il peut s'agir de philosophes ou de linguistes par exemple.

Pour devenir psychanalyste, il faut avoir suivi soi-même une psychanalyse.

Formation : comment devenir psychanalyste ?

Pour devenir psychanalyste, il faut avoir suivi soi-même une psychanalyse et être rattaché à une école psychanalytique, qui fournit les bases de la pratique. Pendant les premières années où il exerce, le psychanalyste est supervisé par un autre psychanalyste expérimenté, qui le conseille et le contrôle. Par ailleurs, les psychanalystes sont censés se former tout au long de leur carrière via les séminaires des instituts psychanalytiques.

N'importe qui peut a priori s'autoproclamer psychanalyste, cette profession n'étant pas bien réglementée. Mieux vaut donc consulter un psychiatre ou un psychologue clinicien, également psychanalyste, ou bien un professionnel affilié à une école psychanalytique reconnue, si vous envisagez ce type de thérapie.

La psychanalyse est un travail qui s'étale sur plusieurs années. 

Comment soigne un psychanalyste ?

Les psychanalystes proposent deux types d'analyses : les psychanalyses traditionnelles sur plusieurs années et les psychothérapies d'inspiration analytiques, sur des durées plus courtes. La psychanalyse explore l'inconscient et fait remonter à la conscience certains événements pour régler des conflits internes à l'origine des symptômes. D'autres théoriciens comme Jung, Adler ou Lacan ont conservé les théories de Freud, mais en apportant des orientations nouvelles ou en prolongeant sa réflexion. La psychanalyse est un travail qui s'étale sur plusieurs années et qui demande de l'implication de la part de l'analysé. Les séances doivent être régulières, parfois plusieurs fois par semaine.

Prix, remboursement

Le prix d'une séance de psychanalyse dépend du thérapeute, on peut compter 100 euros en moyenne. Elles ne sont pas prises en charge par l'Assurance maladie. En revanche, si le psychanalyste est médecin et que la demande est motivée par un trouble psychique, il peut éventuellement délivrer des feuilles de remboursement. Reste que les analystes préfèrent généralement qu'une partie du coût reste symboliquement à la charge du patient. Le fait de s'engager un minimum financièrement étant représentatif de l'engagement dans l'analyse.

Autour du même sujet