Qualité de l'eau du robinet à Vignes-la-Côte (52700)
L'eau du robinet est-elle potable à Vignes-la-Côte ?
Les contrôles de qualité de l'eau potable sont réalisés régulièrement pour garantir la sécurité sanitaire de l'eau distribuée. Les analyses bactériologiques vérifient l'absence de micro-organismes pathogènes, tandis que les analyses physico-chimiques contrôlent les paramètres comme le pH, les pesticides, les métaux lourds, etc.
Contrôles de conformité
Analyses réglementaires obligatoires pour vérifier que l'eau distribuée respecte les normes sanitaires en vigueur. Un résultat non conforme indique une eau impropre à la consommation.
Le taux de conformité correspond au pourcentage de prélèvements conformes par rapport à l'ensemble des prélèvements d'une année.
Chargement en cours ...
Contrôles de qualité de référence
Analyses complémentaires approfondies pour évaluer la qualité globale de l'eau potable. Un résultat non conforme indique une eau dont la qualité est dégradée mais qui reste buvable.
Le taux de qualité correspond au pourcentage de prélèvements de qualité conforme par rapport à l'ensemble des prélèvements d'une année.
Chargement en cours ...
Analyse détaillée de l'eau à Vignes-la-Côte
Compte-rendu
Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité sur le plan bactériologique mais non conforme aux références de qualité. Les résultats font apparaître une contamination microbiologique significative sur les paramètres indicateurs de l'efficacité du traitement ou de la propreté des installations. Les mesures correctives nécessaires doivent être prises afin de rétablir la qualité de l'eau.
| Paramètre de conformité | Résultat | Seuil de conformité |
|---|---|---|
| Escherichia coli /100ml - MF | <1 n/(100mL) | <=0 n/(100mL) |
| Entérocoques /100ml-MS | <1 n/(100mL) | <=0 n/(100mL) |
Source : Ministère de la Santé
| Paramètre de qualité | Résultat | Seuil de qualité |
|---|---|---|
| Bactéries coliformes /100ml-MS | 14 n/(100mL) | <=0 n/(100mL) |
| Aspect (qualitatif) | Aspect normal | |
| Bact. et spores sulfito-rédu./100ml | <1 n/(100mL) | <=0 n/(100mL) |
| Conductivité à 25°C | 530 µS/cm | >=200 et <=1100 µS/cm |
| Chlore libre | <0,05 mg(Cl2)/L | |
| Chlore total | <0,05 mg(Cl2)/L | |
| Coloration | <5,0 mg(Pt)/L | <=15 mg(Pt)/L |
| Bact. aér. revivifiables à 22°-68h | 24 n/mL | |
| Bact. aér. revivifiables à 36°-44h | 2 n/mL | |
| Ammonium (en NH4) | <0,05 mg/L | <=0,1 mg/L |
| Odeur (qualitatif) | Aucun changement anormal | |
| pH | 7,6 unité pH | >=6,5 et <=9 unité pH |
| Saveur (qualitatif) | Non mesuré | |
| Température de l'eau | 15,3 °C | <=25 °C |
| Turbidité néphélométrique NFU | 0,1 NFU | <=2 NFU |
Source : Ministère de la Santé
Chlore dans l'eau du robinet à Vignes-la-Côte
Eau faiblement chlorée
Avec une concentration moyenne de chlore libre de 0 mg/L en 2025, l'eau du robinet de Vignes-la-Côte est considérée comme trop faiblement traitée. Une concentration trop basse en chlore ne permet pas une protection microbiologique optimale.
Chargement en cours ...
PFAS dans l'eau du robinet à Vignes-la-Côte
Absence de PFAS
Avec une concentration moyenne en PFAS de 0 µg/L en 2025, l'eau du robinet de Vignes-la-Côte est considérée comme dépourvue de PFAS.
Chargement en cours ...
Nitrates dans l'eau du robinet à Vignes-la-Côte
Concentration de nitrates acceptable
Avec une concentration moyenne en nitrates de 30.67 mg/L en 2020, l'eau du robinet de Vignes-la-Côte se situe dans les normes autorisées.
Chargement en cours ...
- Vignes-la-Côte
- Avis de décès à Vignes-la-Côte
- Pollution à Vignes-la-Côte
- Inondation à Vignes-la-Côte
- Classement des collèges à Vignes-la-Côte
- Classement des lycées à Vignes-la-Côte
- Accidents de voiture à Vignes-la-Côte
- Climat et météo de Vignes-la-Côte
- Salaires à Vignes-la-Côte
- Dette et budget de Vignes-la-Côte
- Impôts à Vignes-la-Côte
- Crèches à Vignes-la-Côte
- Ecole privée à Vignes-la-Côte
- Maternités à Vignes-la-Côte
- Résultats du bac à Vignes-la-Côte
- Résultats du brevet à Vignes-la-Côte
- Résultats du BTS à Vignes-la-Côte
- Prix immobilier à Vignes-la-Côte