Qualité de l'eau du robinet à Mouilly (55320)

L'eau du robinet est-elle potable à Mouilly ?

Eau potable mais non-conforme aux normes de qualité bactériologiques
Prélèvement réalisé le 15-10-2025 à 08:29 sur le réseau MOUILLY

Les contrôles de qualité de l'eau potable sont réalisés régulièrement pour garantir la sécurité sanitaire de l'eau distribuée. Les analyses bactériologiques vérifient l'absence de micro-organismes pathogènes, tandis que les analyses physico-chimiques contrôlent les paramètres comme le pH, les pesticides, les métaux lourds, etc.

Contrôles de conformité

Analyses réglementaires obligatoires pour vérifier que l'eau distribuée respecte les normes sanitaires en vigueur. Un résultat non conforme indique une eau impropre à la consommation.

Conformité bactériologique Conforme
Conformité physico-chimique Conforme
Prélèvement réalisé le 15-10-2025 à 08:29 sur le réseau MOUILLY

Le taux de conformité correspond au pourcentage de prélèvements conformes par rapport à l'ensemble des prélèvements d'une année.


Chargement en cours ...

Contrôles de qualité de référence

Analyses complémentaires approfondies pour évaluer la qualité globale de l'eau potable. Un résultat non conforme indique une eau dont la qualité est dégradée mais qui reste buvable.

Qualité bactériologique Non conforme
Qualité physico-chimique Conforme
Prélèvement réalisé le 15-10-2025 à 08:29 sur le réseau MOUILLY

Le taux de qualité correspond au pourcentage de prélèvements de qualité conforme par rapport à l'ensemble des prélèvements d'une année.


Chargement en cours ...

Analyse détaillée de l'eau à Mouilly

Compte-rendu

Eau d'alimentation ne satisfaisant pas aux références de qualité microbiologique règlementaires en vigueur en raison de la présence de germes de type coliformes. Toutefois, la présence seule et en faible nombre de coliformes (<10), en l'absence de tout autre germe d'origine fécale ne présente pas de risque sanitaire pour le consommateur. Des mesures correctives doivent être prises afin de rétablir la qualité de l'eau. Une analyse de recontrôle sera réalisée prochainement afin de vérifier le retour à une situation normale. Le responsable de la distribution de l'eau a été informé de cette situation et invité à prendre des mesures correctives par messagerie le 20/10/2025.

Prélèvement réalisé le 15-10-2025 à 08:29 sur le réseau MOUILLY
Paramètre de conformité Résultat Seuil de conformité
Escherichia coli /100ml - MF<1 n/(100mL)<=0 n/(100mL)
Nitrites (en NO2)<0,01 mg/L<=0,1 mg/L
Nitrates (en NO3)3,1 mg/L<=50 mg/L
Nitrates/50 + Nitrites/30,06 mg/L<=1 mg/L
Entérocoques /100ml-MS<1 n/(100mL)<=0 n/(100mL)

Source : Ministère de la Santé

Paramètre de qualité Résultat Seuil de qualité
Bactéries coliformes /100ml-MS1 n/(100mL)<=0 n/(100mL)
Aspect (qualitatif)Aspect normal
Calcium98 mg/L
Conductivité à 25°C470 µS/cm>=200 et <=1100 µS/cm
Chlorures3,9 mg/L<=250 mg/L
Chlore libre<0,05 mg(Cl2)/L
Chlore total<0,05 mg(Cl2)/L
Carbone organique total1,0 mg(C)/L<=2 mg(C)/L
Coloration<5,0 mg(Pt)/L<=15 mg(Pt)/L
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h57 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h1 n/mL
Magnésium2,2 mg(Mg)/L
Ammonium (en NH4)<0,05 mg/L<=0,1 mg/L
Odeur (qualitatif)Aucun changement anormal
pH7,4 unité pH>=6,5 et <=9 unité pH
Saveur (qualitatif)Non mesuré
Sulfates12 mg/L<=250 mg/L
Titre alcalimétrique complet23,6 °f
Température de l'eau13,6 °C<=25 °C
Titre hydrotimétrique25,4 °f
Turbidité néphélométrique NFU0,1 NFU<=2 NFU

Source : Ministère de la Santé

Calcaire dans l'eau du robinet à Mouilly

Eau moyennement dure

La dureté de l'eau du robinet de Mouilly est de 24.6°f en moyenne en 2025. Elle est considérée comme moyennement dure et conforme.

24.6 °f
0 10 20 30 40 > 50 +
Très douce
Douce
Moyennement dure
Dure
Très dure

Chargement en cours ...
La dureté de l’eau est mesurée en degrés français (°f), sachant qu’un degré français correspond à 10 mg de calcaire par litre. Une eau est considérée comme douce jusqu’à 15°f. Au-delà de 25°f, elle est qualifiée de dure.

Chlore dans l'eau du robinet à Mouilly

Eau faiblement chlorée

Avec une concentration moyenne de chlore libre de 0 mg/L en 2025, l'eau du robinet de Mouilly est considérée comme trop faiblement traitée. Une concentration trop basse en chlore ne permet pas une protection microbiologique optimale.

0.00 mg/L
0.0 0.5 1.0 1.5 > 2.0 +
Faiblement traitée
Dans la norme
Très chlorée
Irritante

Chargement en cours ...

Pesticides dans l'eau du robinet à Mouilly

Absence de pesticides

Avec une concentration moyenne en pesticides de 0 µg/L en 2021, l'eau du robinet de Mouilly est considérée comme dépourvue de pesticides.

0.00 µg/L
0 1 2 3 > 4 +
Concentration acceptable
Concentration anormale
Concentration très anormale

Chargement en cours ...

PFAS dans l'eau du robinet à Mouilly

Absence de PFAS

Avec une concentration moyenne en PFAS de 0 µg/L en 2025, l'eau du robinet de Mouilly est considérée comme dépourvue de PFAS.

0.00 µg/L
0.0 0.2 0.5 0.8 1.0 1.2 > 1.5 +
Concentration acceptable
Concentration anormale
Concentration très anormale

Chargement en cours ...

Nitrates dans l'eau du robinet à Mouilly

Concentration de nitrates acceptable

Avec une concentration moyenne en nitrates de 3.35 mg/L en 2025, l'eau du robinet de Mouilly se situe dans les normes autorisées.

3.4 mg/L
0 20 40 60 80 > 100 +
Concentration acceptable
Concentration anormale
Concentration très anormale

Chargement en cours ...