Qualité de l'eau du robinet à Livilliers (95300)

L'eau du robinet est-elle potable à Livilliers ?

Eau non potable non-conforme aux normes physico-chimiques
Prélèvement réalisé le 16-10-2025 à 09:35 sur le réseau LIVILLIERS-HEROUVILLE

Les contrôles de qualité de l'eau potable sont réalisés régulièrement pour garantir la sécurité sanitaire de l'eau distribuée. Les analyses bactériologiques vérifient l'absence de micro-organismes pathogènes, tandis que les analyses physico-chimiques contrôlent les paramètres comme le pH, les pesticides, les métaux lourds, etc.

Contrôles de conformité

Analyses réglementaires obligatoires pour vérifier que l'eau distribuée respecte les normes sanitaires en vigueur. Un résultat non conforme indique une eau impropre à la consommation.

Conformité bactériologique Non mesuré
Conformité physico-chimique Non conforme
Prélèvement réalisé le 16-10-2025 à 09:35 sur le réseau LIVILLIERS-HEROUVILLE

Le taux de conformité correspond au pourcentage de prélèvements conformes par rapport à l'ensemble des prélèvements d'une année.


Chargement en cours ...

Contrôles de qualité de référence

Analyses complémentaires approfondies pour évaluer la qualité globale de l'eau potable. Un résultat non conforme indique une eau dont la qualité est dégradée mais qui reste buvable.

Qualité bactériologique Non mesuré
Qualité physico-chimique Conforme
Prélèvement réalisé le 16-10-2025 à 09:35 sur le réseau LIVILLIERS-HEROUVILLE

Le taux de qualité correspond au pourcentage de prélèvements de qualité conforme par rapport à l'ensemble des prélèvements d'une année.


Chargement en cours ...

Analyse détaillée de l'eau à Livilliers

Compte-rendu

Eau d’alimentation non-conforme aux limites de qualité pour les paramè tres chloridazone desphényl et chloridazone methyldesphényl. Toutefois les seuils sanitaires respectivement de 11µg/L et de 110 µg/L n’ayant pas été dépassés, en l'état actuel des connaissances scientifiques, a ucune restriction d'usage n'est nécessaire, l’eau peut donc être conso mmée. Un suivi renforcé est mis en place pour surveiller l’évolution d e la situation. La personne responsable de la production et de la dist ribution de l’eau doit engager un programme d’actions visant à réduire les teneurs des paramètres concernés. Les autres paramètres recherché s dans le cadre du contrôle sanitaire sont conformes aux exigences du code de la santé publique.

Prélèvement réalisé le 16-10-2025 à 09:35 sur le réseau LIVILLIERS-HEROUVILLE
Paramètre de conformité Résultat Seuil de conformité
Chloridazone desphényl0,267 µg/L<=0,1 µg/L
Chloridazone méthyl desphényl0,179 µg/L<=0,1 µg/L
Chloridazone<0,005 µg/L<=0,1 µg/L

Source : Ministère de la Santé

Paramètre de qualité Résultat Seuil de qualité
Température de l'eau12,1 °C<=25 °C

Source : Ministère de la Santé

Calcaire dans l'eau du robinet à Livilliers

Eau très dure

La dureté de l'eau du robinet de Livilliers est de 39.88°f en moyenne en 2025. Elle peut être dangereuse pour les appareils électroménagers, les canalisations et assècher la peau.

39.9 °f
0 10 20 30 40 > 50 +
Très douce
Douce
Moyennement dure
Dure
Très dure

Chargement en cours ...
La dureté de l’eau est mesurée en degrés français (°f), sachant qu’un degré français correspond à 10 mg de calcaire par litre. Une eau est considérée comme douce jusqu’à 15°f. Au-delà de 25°f, elle est qualifiée de dure.

Chlore dans l'eau du robinet à Livilliers

Eau chlorée dans la norme

Avec une concentration moyenne de chlore libre de 0.32 mg/L en 2025, l'eau du robinet de Livilliers est considérée comme normalement traitée. Au-delà de 0.3 mg/L, l'eau peut avoir le goût et l'odeur du chlore.

0.32 mg/L
0.0 0.5 1.0 1.5 > 2.0 +
Faiblement traitée
Dans la norme
Très chlorée
Irritante

Chargement en cours ...

Pesticides dans l'eau du robinet à Livilliers

Concentration de pesticides acceptable

Avec une concentration moyenne en pesticides de 0.38 µg/L en 2025, l'eau du robinet de Livilliers se situe dans les normes autorisées.

0.38 µg/L
0 1 2 3 > 4 +
Concentration acceptable
Concentration anormale
Concentration très anormale

Chargement en cours ...

PFAS dans l'eau du robinet à Livilliers

Absence de PFAS

Avec une concentration moyenne en PFAS de 0 µg/L en 2025, l'eau du robinet de Livilliers est considérée comme dépourvue de PFAS.

0.00 µg/L
0.0 0.2 0.5 0.8 1.0 1.2 > 1.5 +
Concentration acceptable
Concentration anormale
Concentration très anormale

Chargement en cours ...

Nitrates dans l'eau du robinet à Livilliers

Concentration de nitrates acceptable

Avec une concentration moyenne en nitrates de 16 mg/L en 2025, l'eau du robinet de Livilliers se situe dans les normes autorisées.

16.0 mg/L
0 20 40 60 80 > 100 +
Concentration acceptable
Concentration anormale
Concentration très anormale

Chargement en cours ...