Qualité de l'eau du robinet au Lonzac (19470)
L'eau du robinet est-elle potable au Lonzac ?
Les contrôles de qualité de l'eau potable sont réalisés régulièrement pour garantir la sécurité sanitaire de l'eau distribuée. Les analyses bactériologiques vérifient l'absence de micro-organismes pathogènes, tandis que les analyses physico-chimiques contrôlent les paramètres comme le pH, les pesticides, les métaux lourds, etc.
Contrôles de conformité
Analyses réglementaires obligatoires pour vérifier que l'eau distribuée respecte les normes sanitaires en vigueur. Un résultat non conforme indique une eau impropre à la consommation.
Le taux de conformité correspond au pourcentage de prélèvements conformes par rapport à l'ensemble des prélèvements d'une année.
Chargement en cours ...
Contrôles de qualité de référence
Analyses complémentaires approfondies pour évaluer la qualité globale de l'eau potable. Un résultat non conforme indique une eau dont la qualité est dégradée mais qui reste buvable.
Le taux de qualité correspond au pourcentage de prélèvements de qualité conforme par rapport à l'ensemble des prélèvements d'une année.
Chargement en cours ...
Analyse détaillée de l'eau au Lonzac
Compte-rendu
Examen conforme aux limites de qualité fixées par le Code de la Santé Publique (Art. R 1321-1 à R 1321-68). Références de qualité des eaux f ixées par le Code de la Santé Publique (Art. R 1321-1 à R 1321-68) non satisfaites pour les paramètres pH et conductivité. La faible valeur du pH mesuré confirme la très faible minéralisation de l'eau distribué e et donc son agressivité vis à vis des métaux. La mise en place d'un traitement correctif bien dimensionné est nécessaire. A noter la prése nce de chlorure de vinyle monomère sans dépassement de la limite de qu alité. Teneur en chlore insuffisante (Inférieure au seuil de détection ). Une vérification de la désinfection est demandée à l'exploitant.
| Paramètre de conformité | Résultat | Seuil de conformité |
|---|---|---|
| Arsenic | 5,4 µg/L | <=10 µg/L |
| Chlorure de vinyl monomère | 0,38 µg/L | <=0.5 µg/L |
| Escherichia coli /100ml - MF | <1 n/(100mL) | <=0 n/(100mL) |
| Entérocoques /100ml-MS | 0 n/(100mL) | <=0 n/(100mL) |
Source : Ministère de la Santé
| Paramètre de qualité | Résultat | Seuil de qualité |
|---|---|---|
| Conductivité à 25°C | 26,3 µS/cm | >=200 et <=1100 µS/cm |
| pH | 5,4 unité pH | >=6,5 et <=9 unité pH |
| Aspect (qualitatif) | Aspect normal | |
| Chlore libre | <0,05 mg(Cl2)/L | |
| Chlore total | <0,05 mg(Cl2)/L | |
| Coloration | <5 mg(Pt)/L | <=15 mg(Pt)/L |
| Bactéries coliformes /100ml-MS | <1 n/(100mL) | <=0 n/(100mL) |
| Bact. aér. revivifiables à 22°-68h | 0 n/mL | |
| Bact. aér. revivifiables à 36°-44h | <1 n/mL | |
| Ammonium (en NH4) | <0,01 mg/L | <=0,1 mg/L |
| Odeur (qualitatif) | Aucun changement anormal | |
| Saveur (qualitatif) | Aucun changement anormal | |
| Température de l'eau | 8,9 °C | <=25 °C |
| Turbidité néphélométrique NFU | 0,43 NFU | <=2 NFU |
Source : Ministère de la Santé
Calcaire dans l'eau du robinet au Lonzac
Eau très douce
La dureté de l'eau du robinet du Lonzac est de 0°f en moyenne en 2025. Elle est considérée comme très douce et donc corrosive.
Chargement en cours ...
Chlore dans l'eau du robinet au Lonzac
Eau faiblement chlorée
Avec une concentration moyenne de chlore libre de 0.07 mg/L en 2025, l'eau du robinet du Lonzac est considérée comme trop faiblement traitée. Une concentration trop basse en chlore ne permet pas une protection microbiologique optimale.
Chargement en cours ...
Pesticides dans l'eau du robinet au Lonzac
Absence de pesticides
Avec une concentration moyenne en pesticides de 0 µg/L en 2025, l'eau du robinet du Lonzac est considérée comme dépourvue de pesticides.
Chargement en cours ...
PFAS dans l'eau du robinet au Lonzac
Absence de PFAS
Avec une concentration moyenne en PFAS de 0 µg/L en 2025, l'eau du robinet du Lonzac est considérée comme dépourvue de PFAS.
Chargement en cours ...
Nitrates dans l'eau du robinet au Lonzac
Concentration de nitrates acceptable
Avec une concentration moyenne en nitrates de 3.4 mg/L en 2025, l'eau du robinet du Lonzac se situe dans les normes autorisées.
Chargement en cours ...
- Le Lonzac
- Avis de décès au Lonzac
- Pollution au Lonzac
- Inondation au Lonzac
- Classement des collèges au Lonzac
- Classement des lycées au Lonzac
- Accidents de voiture au Lonzac
- Climat et météo du Lonzac
- Salaires au Lonzac
- Dette et budget du Lonzac
- Impôts au Lonzac
- Crèches au Lonzac
- Ecole privée au Lonzac
- Maternités au Lonzac
- Prix immobilier au Lonzac