Qualité de l'eau du robinet au Gault-Soigny (51210)

L'eau du robinet est-elle potable au Gault-Soigny ?

Eau non potable non-conforme aux normes physico-chimiques
Prélèvement réalisé le 08-08-2025 à 09:06 sur le réseau LE GAULT SOIGNY HM SOIGNY

Les contrôles de qualité de l'eau potable sont réalisés régulièrement pour garantir la sécurité sanitaire de l'eau distribuée. Les analyses bactériologiques vérifient l'absence de micro-organismes pathogènes, tandis que les analyses physico-chimiques contrôlent les paramètres comme le pH, les pesticides, les métaux lourds, etc.

Contrôles de conformité

Analyses réglementaires obligatoires pour vérifier que l'eau distribuée respecte les normes sanitaires en vigueur. Un résultat non conforme indique une eau impropre à la consommation.

Conformité bactériologique Conforme
Conformité physico-chimique Non conforme
Prélèvement réalisé le 08-08-2025 à 09:06 sur le réseau LE GAULT SOIGNY HM SOIGNY

Le taux de conformité correspond au pourcentage de prélèvements conformes par rapport à l'ensemble des prélèvements d'une année.


Chargement en cours ...

Contrôles de qualité de référence

Analyses complémentaires approfondies pour évaluer la qualité globale de l'eau potable. Un résultat non conforme indique une eau dont la qualité est dégradée mais qui reste buvable.

Qualité bactériologique Conforme
Qualité physico-chimique Conforme
Prélèvement réalisé le 08-08-2025 à 09:06 sur le réseau LE GAULT SOIGNY HM SOIGNY

Le taux de qualité correspond au pourcentage de prélèvements de qualité conforme par rapport à l'ensemble des prélèvements d'une année.


Chargement en cours ...

Analyse détaillée de l'eau au Gault-Soigny

Compte-rendu

Analyse NON CONFORME sur ce point de réseau pour les paramètres physico-chimiques contrôlés. Teneur en CHLORURE DE VINYLE supérieure à la limite de qualité fixée à 0,5 µg/l. Toutefois, ce résultat n'est pas représentatif de la qualité de l'eau sur l'ensemble du réseau de distribution. Il est nécessaire de réaliser des actions correctives immédiates (purges...) sur les parties du réseau concernées. Si ces mesures ne permettent pas de mettre fin aux dépassements de la limite de qualité, la population devra être informée de ne pas utiliser l'eau du réseau public pour les usages alimentaires sauf lorsque celle-ci a été portée à ébullition. Des mesures correctives de long terme (tubage, maillage, remplacement des canalisations anciennes en PVC) devront alors être mises en œuvre. Un suivi analytique de ce paramètre est mis en place pour connaître son évolution.

Prélèvement réalisé le 08-08-2025 à 09:06 sur le réseau LE GAULT SOIGNY HM SOIGNY
Paramètre de conformité Résultat Seuil de conformité
Chlorure de vinyl monomère3,3 µg/L<=0.5 µg/L
Escherichia coli /100ml - MF0 n/(100mL)<=0 n/(100mL)
Nitrates (en NO3)41,5 mg/L<=50 mg/L
Entérocoques /100ml-MS0 n/(100mL)<=0 n/(100mL)

Source : Ministère de la Santé

Paramètre de qualité Résultat Seuil de qualité
Aspect (qualitatif)Aspect normal
Conductivité à 25°C585 µS/cm>=200 et <=1100 µS/cm
Chlore libre0,34 mg(Cl2)/L
Chlore total0,36 mg(Cl2)/L
Coloration<5 mg(Pt)/L<=15 mg(Pt)/L
Bactéries coliformes /100ml-MS0 n/(100mL)<=0 n/(100mL)
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h<1 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h3 n/mL
Ammonium (en NH4)<0,050 mg/L<=0,1 mg/L
Odeur (qualitatif)Aucun changement anormal
pH7,8 unité pH>=6,5 et <=9 unité pH
Température de l'eau20 °C<=25 °C
Température de mesure du pH21,5 °C
Turbidité néphélométrique NFU<0,30 NFU<=2 NFU

Source : Ministère de la Santé

Calcaire dans l'eau du robinet au Gault-Soigny

Eau dure

La dureté de l'eau du robinet du Gault-Soigny est de 29.4°f en moyenne en 2025. Elle est considérée comme dure et génératrice de tartre.

29.4 °f
0 10 20 30 40 > 50 +
Très douce
Douce
Moyennement dure
Dure
Très dure

Chargement en cours ...
La dureté de l’eau est mesurée en degrés français (°f), sachant qu’un degré français correspond à 10 mg de calcaire par litre. Une eau est considérée comme douce jusqu’à 15°f. Au-delà de 25°f, elle est qualifiée de dure.

Chlore dans l'eau du robinet au Gault-Soigny

Eau chlorée dans la norme

Avec une concentration moyenne de chlore libre de 0.36 mg/L en 2025, l'eau du robinet du Gault-Soigny est considérée comme normalement traitée. Au-delà de 0.3 mg/L, l'eau peut avoir le goût et l'odeur du chlore.

0.36 mg/L
0.0 0.5 1.0 1.5 > 2.0 +
Faiblement traitée
Dans la norme
Très chlorée
Irritante

Chargement en cours ...

Pesticides dans l'eau du robinet au Gault-Soigny

Concentration de pesticides acceptable

Avec une concentration moyenne en pesticides de 0.19 µg/L en 2025, l'eau du robinet du Gault-Soigny se situe dans les normes autorisées.

0.19 µg/L
0 1 2 3 > 4 +
Concentration acceptable
Concentration anormale
Concentration très anormale

Chargement en cours ...

PFAS dans l'eau du robinet au Gault-Soigny

Absence de PFAS

Avec une concentration moyenne en PFAS de 0 µg/L en 2025, l'eau du robinet du Gault-Soigny est considérée comme dépourvue de PFAS.

0.00 µg/L
0.0 0.2 0.5 0.8 1.0 1.2 > 1.5 +
Concentration acceptable
Concentration anormale
Concentration très anormale

Chargement en cours ...

Nitrates dans l'eau du robinet au Gault-Soigny

Concentration de nitrates acceptable

Avec une concentration moyenne en nitrates de 39.02 mg/L en 2025, l'eau du robinet du Gault-Soigny se situe dans les normes autorisées.

39.0 mg/L
0 20 40 60 80 > 100 +
Concentration acceptable
Concentration anormale
Concentration très anormale

Chargement en cours ...