Les personnes qui parlent avec les mains ont cette capacité mentale unique, selon la psychologie

Publiée dans la revue Psychological Science, une étude révèle que les personnes très gestuelles possèdent cette capacité spécifique.

Les personnes qui parlent avec les mains ont cette capacité mentale unique, selon la psychologie
© (JLco) Julia Amaral - stock.adobe.com

Parler avec les mains n'est pas qu'une simple question de mimétisme familial ou l'habitude de personnalités pressées, impatientes voire nerveuses. Ce n'est pas non plus un simple trait de psychologie mais aussi de neurosciences, selon l'étude de scientifiques de l'Institut Max Planck de psycholinguistique, aux Pays-Bas. D'après leurs observations publiées dans la revue Psychological Science, les personnes qui utilisent souvent leurs mains pour parler possèdent une capacité spécifique d'anticipation au niveau cérébral. C'est un point fort.

Lors d'une conversation en face à face, nous utilisons la parole et les gestes pour communiquer. C'est naturel et cela facilite la compréhension du message que l'on veut faire passer à l'autre. Certains utilisent cependant plus les gestes que d'autres. Les chercheurs ont voulu savoir si c'était une manière inconsciente d'anticiper ce que la personne va dire et d'avoir une sorte de coup d'avance mental. Des volontaires néerlandais ont écouté des questions posées par un avatar virtuel. Chaque question était accompagnée d'un geste iconique (par exemple, taper au clavier) ou d'un mouvement sans signification (par exemple, se gratter le bras), suivi d'une brève pause et du mot cible (par exemple, "taper"). Les scientifiques ont ensuite utilisé des casques EEG (électroencéphalogramme) pour mesurer leur activité cérébrale.

Les participants ont visionné des vidéos d'un avatar féminin posant des questions.
Les participants ont visionné des vidéos d'un avatar féminin posant des questions. © Psychology Science

Résultat : En utilisant leurs mains, les personnes très gestuelles ne font pas que "décorer" leur discours : elles activent chez leurs interlocuteurs un mécanisme d'anticipation qui leur permet de comprendre le message avant même que les mots ne soient prononcés. L'EEG a montré une baisse des ondes "alpha" et "beta" chez les auditeurs, juste après le geste. En neurosciences, c'est le signe que le cerveau est en mode "prédiction active". Il ne se contente pas d'écouter, il pré-charge le sens du mot avant qu'il ne soit prononcé. En clair, les mains de celui qui parle agissent comme des éclaireurs, préparant le terrain mental de celui qui l'écoute pour faciliter la réception du message verbal qui va suivre.

Cette étude met en lumière ce que les scientifiques appellent la communication multimodale (son+image). Notre cerveau est câblé pour traiter le langage en tenant compte de ces deux paramètres pour gagner du temps. L'utilisation des gestes permet ainsi au cerveau de tourner davantage en mode "prédictif". Les gestes des personnes très expressives mâchent le travail de compréhension pour l'interlocuteur. Ainsi, ces personnes sont de très bons communicants, elles favorisent des échanges fluides, rapides et efficaces. Elles se font mieux comprendre et plus vite.