Ce n'est pas de l'impolitesse : ce réflexe en parlant est révélateur d'un adulte TDAH

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité entraîne des difficultés à se concentrer, à contrôler ses impulsions ou à réguler son niveau d'activité. A terme, il peut affecter les relations avec les autres et la santé mentale.

Ce n'est pas de l'impolitesse : ce réflexe en parlant est révélateur d'un adulte TDAH
© 123RF-wavebreakmediamicro

Longtemps associé aux enfants agités, le TDAH est aujourd'hui mieux compris, notamment chez les adultes. Ce Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité entraîne des difficultés à se concentrer, à contrôler ses impulsions ou à réguler son niveau d'activité. S'il apparaît dès l'enfance, il peut persister tard dans la vie : une part importante des personnes avec un TDAH sont d'ailleurs diagnostiquées à l'âge adulte. Les manifestations affectent la vie scolaire, professionnelle et relationnelle, et se cachent parfois dans les interactions les plus banales du quotidien, comme lors d'une converstion.

Le TDAH se définit par une inattention et une impulsivité persistantes qui impactent tous les pans de la vie. L'inattention se traduit par un esprit qui s'évade et un quotidien désorganisé. L'hyperactivité provoque un besoin constant de bouger, tandis que l'impulsivité pousse à agir sur le moment, sans réfléchir aux conséquences. Valérie, 54 ans, a découvert son TDAH à l'âge adulte. "Il y a trop d'émotions, il y a trop à gérer" décrit-elle à 20minutes. Dans son quotidien, le trouble prend souvent la forme d'un réflexe social sans filtre : "Je coupe la parole en permanence. C'est comme un enfant qui va penser à quelque chose et le sort tout de suite." Ce comportement n'est pas une question de volonté, mais de fonctionnement neurologique. "Ça va très vite dans la tête. Du coup, je vais interrompre, et je suis déjà au truc d'après. On n'est pas dans le moment présent. Ça part un peu dans tous les sens", poursuit-elle.

Couper la parole est ainsi le signe même de l'impulsivité liée au TDAH. Selon Alice, autrice spécialiste connue sous le nom de "La mini coach TDAH", le cerveau est câblé différemment, ce qui favorise la parole spontanée. "C'est comme si votre cerveau était en avance rapide, et vous devez simplement appuyer sur le bouton "pause" pour tout le monde", explique-t-elle. Ce décalage neurologique fait que la bouche s'active souvent avant que le cerveau ne puisse rattraper le coup. On intervient alors par peur d'oublier son idée si elle n'est pas dite à l'instant même. Ce n'est pas du mépris pour les autres, au contraire. Alice insiste sur le fait que cela montre que vous êtes "enthousiaste, passionné et engagé". Votre esprit fourmille simplement d'idées que vous ne pouvez pas vous retenir de partager.

Malgré cette intention positive, "le poids émotionnel de cette habitude peut être lourd", prévient la spécialiste. Le risque de paraître socialement maladroit est réel et peut amener l'entourage à s'éloigner, ouvrant la voie à une forte sensibilité au rejet. Ces malentendus compliquent durablement les relations, faisant du diagnostic une étape cruciale pour ne plus se sentir rejeté. Comprendre ce fonctionnement biologique est le premier pas pour trouver les outils nécessaires, apaiser ses conversations et transformer cette spontanéité débordante en une communication mieux maîtrisée.