Voici le symptôme le plus trompeur de la dépression après 60 ans, même les médecins passent à côté

La dépression avance souvent masquée derrière un symptôme que l'on relie à tort au vieillissement.

Voici le symptôme le plus trompeur de la dépression après 60 ans, même les médecins passent à côté
© 123rf-gpointstudio

Après 60 ans, la dépression ne se manifeste pas toujours comme on l'imagine. Des formes "silencieuses" retardent le diagnostic et la prise en charge. Pourtant, la dépression des seniors est loin d'être rare et a des conséquences importantes sur la santé et la qualité de vie. L'un de ses symptômes majeurs est souvent confondu, à tort, avec une célèbre maladie neurodégénérative, ce qui retarde la mise en place des soins appropriés.

Des chercheurs ont suivi plus de 8 000 sexagénaires, pendant environ 16 ans. L'objectif était d' "examiner s'il existe une association entre les symptômes dépressifs et la fonction cognitive" chez les seniors. Pour ce faire, les participants ont été évalués tous les deux ans : leur moral a été mesuré via une échelle de dépression appelée "CES-D", tandis que leurs performances cognitives étaient testées, notamment la mémoire (via des tests de rappel de 10 mots) et la fluidité verbale (citer un maximum de noms d'animaux en une minute).

© gpointstudio

D'après les résultats, "les symptômes dépressifs semblaient associés à une altération de la mémoire initiale et contribuaient à une perte de mémoire plus rapide au fil du temps". Des pertes de mémoire répétées après 60 ans doivent donc être prises au sérieux, sans être systématiquement attribuées à Alzheimer, mais peut-être plutôt à une dépression non diagnostiquée. Et selon les chercheurs, cela fonctionne dans les deux sens. Non seulement le moral en berne rend la recherche de mots ou d'objets plus difficile au quotidien mais "une mémoire plus faible semble associée à une plus grande évolution des symptômes dépressifs au fil du temps" partagent-ils dans la revue "JAMA Network Open". Des plaintes subjectives de mémoire sont un indicateur majeur à repérer.

En cas d'oubli inhabituel ou de baisse de motivation, le premier réflexe est d'en parler au médecin traitant en prenant soin de décrire tous les symptômes ressentis. Plus une dépression est détectée tôt, mieux elle se soigne et plus la mémoire est préservée. Comme le soulignent les chercheurs "une intervention précoce sur les symptômes dépressifs pourrait offrir une opportunité de ralentir ou de retarder le déclin de la mémoire plus tard dans la vie". Parallèlement, l'activité physique, une vie sociale riche et un sommeil régulier sont les meilleurs alliés pour protéger le cerveau.