Ni l'argent, ni la carrière : voici le seul signe que vous avez réussi votre vie, selon les psychologues
Il ne suffit pas de cocher les cases de la société pour réussir sa vie.
Nous aspirons tous à réussir notre vie. Chacun veut que ses choix aient du sens, que ses efforts mènent quelque part et que son parcours soit reconnu. Dès l'enfance, cette idée nous est imposée, sans qu'on nous en donne vraiment la définition. À l'âge adulte, elle persiste : il faut cocher les bonnes cases, atteindre un idéal parfois flou, sans jamais savoir à quel moment on peut dire que c'est "réussi". Parfois, cette quête entre en conflit avec ce que l'on ressent intérieurement. La psychologue Erika Beaumel Yamamoto, nous aide à comprendre ce que signifie réellement "réussir sa vie".
Dans la société actuelle, la réussite repose souvent sur des critères stéréotypés et visibles : carrière, revenus confortables, mariage stable, enfants, maison… Cette recherche est guidée par un besoin de reconnaissance familiale, sociale et professionnelle. Plus on se sent valorisé dans ces trois groupes sociaux, plus on a le sentiment de réussir sa vie. Par exemple, le désir d'avoir des enfants peut se confondre avec le fait d' "être perçu comme une famille idéale", explique la psychologue clinicienne. Mais ces représentations ne correspondent pas toujours à ce que l'on désire et peuvent enfermer. "Cela peut provoquer une forme de confusion, de conflit intérieur". La réussite devient alors un miroir, dépendant du regard des autres plutôt que d'un ressenti intérieur. Mais alors, c'est quoi "réussir sa vie" ?
Pour notre experte, la vraie réussite se traduit par le sentiment de paix intérieure : "Avoir réussi sa vie ne se définit pas par des critères extérieurs ou normés, mais plutôt par une satisfaction quotidienne à être en cohérence avec ses besoins." Elle ajoute : "Il y a un ressenti subjectif de la réussite" : chacun possède ses propres repères pour savoir s'il vit en accord avec lui-même. Cette paix intérieure se manifeste dans la capacité à se réjouir des petites choses, à avoir une estime de soi stable ou encore par la facilité à recevoir des compliments. Pour savoir si l'on est en paix, elle livre un signe facile à repérer : l'élan naturel au réveil. Lorsqu'on ressent spontanément l'envie d'aborder la journée, c'est un indicateur fort d'équilibre intérieur. À l'inverse, fatigue persistante, ennui ou lassitude révèle un désalignement avec ses besoins profonds.
Trouver cette paix, d'après la psychologue, réside dans la connaissance de soi. "Il faut apprendre à se connaître en profondeur, pour se libérer des projections des autres", insiste-t-elle. Cela permet de clarifier ses propres désirs et de se détacher des attentes sociales ou familiales. Elle conseille également de se reconnecter à son enfant intérieur, pour retrouver ce qui nous anime encore aujourd'hui, et de construire un quotidien "plus aligné sur ses valeurs personnelles", en ajustant ses priorités et en simplifiant ses choix. Car réussir sa vie ne se décrète pas : cela se ressent, dans la cohérence entre ce que l'on fait et ce que l'on est.