Que signifie le fait d'avoir du mal à s'excuser, selon la psychologie ?
Les excuses sont souvent perçues comme une faiblesse.

Au travail, dans un couple, avec ses parents ou ses amis, s'excuser est primordial, car cela permet de rétablir l'équilibre relationnel après une erreur, une maladresse ou une souffrance provoquée chez autrui. Le simple fait de dire "pardon" ou de présenter des excuses sincères est un facteur fondamental pour la réconciliation, le maintien des bonnes relations et la réduction du sentiment de rancune chez la personne lésée. Pourtant, bien que cela puisse paraître simple, de nombreuses personnes n'y arrivent pas.
"La difficulté à s'excuser est souvent liée à une faible empathie et à une incapacité à reconnaître ses torts, rendant difficile la détection du malaise de l'autre", confie d'emblée Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne. Pour certains, l'obstacle est soit l'égocentrisme, soit l'impression que ce serait injuste de s'excuser pour quelque chose qu'ils pensaient bien faire au départ. Surtout, la réticence à s'excuser s'explique souvent par l'association "excuses = faiblesse" : l'acte d'excuse est alors perçu - à tort - comme un abaissement ou une vulnérabilité. "Ce mécanisme révèle une profonde peur du regard de l'autre et une intolérance à l'idée de ne pas être parfait, faisant de la reconnaissance d'une erreur un échec insupportable. Alors que c'est tout l'inverse : s'excuser est donc souvent considéré comme une preuve de force intérieure et d'honnêteté intellectuelle".
La capacité à s'excuser est fortement influencée par l'éducation et le modèle parental. "Avoir grandi avec des parents qui savaient s'excuser, même auprès de leurs enfants, facilite l'apprentissage de cet acte de réparation", précise notre interlocutrice. Bien souvent, si un adulte a du mal à s'excuser, c'est qu'il est trop exigeant envers lui-même. Comme il voit s'excuser comme un échec, il doit d'abord apprendre à être plus indulgent envers lui-même et à s'accepter de faire des erreurs. La psychologue souligne par ailleurs que trop s'excuser est également problématique. L'excès d'excuses peut être lié à des problèmes de santé mentale, tels que l'anxiété sociale, la dépression ou le TOC. Dans ce cas, les excuses découlent souvent d'une fausse culpabilité ou d'un besoin excessif de l'approbation d'autrui (plaire aux gens). En définitive, qu'il s'agisse de s'excuser trop ou pas assez, le cœur du problème se situe dans l'estime de soi et la perception du jugement d'autrui.
Les conseils pour faciliter les excuses s'adressent principalement à l'entourage, qui doit accorder du temps à la personne en difficulté pour qu'elle chemine et parvienne à une prise de conscience authentique. Il est crucial pour la personne blessée d'exprimer clairement et simplement l'impact de l'erreur. L'objectif n'est pas d'obtenir des excuses forcées, mais sincères. Les excuses ne passent pas toujours par des mots formels : elles peuvent se manifester par un comportement réparateur (un geste, un cadeau) ou une manifestation émotionnelle (pleurer). Enfin, la personne qui a du mal à s'excuser peut oser poser des questions pour mieux comprendre le ressenti de l'autre et "activer" son empathie.