Que signifie le fait de parler tout seul, selon la psychologie ?

Ça nous arrive à tous et on peut se sentir un peu bête.

Que signifie le fait de parler tout seul, selon la psychologie ?
© photolight2 - 123RF

Seul(e) chez soi, au détour d'une tâche complexe ou après un événement marquant, il nous arrive parfois de formuler nos pensées à voix haute. Bizarre ? "Pas du tout : parler tout seul est quelque chose qui est plutôt normal et bénéfique, loin des stéréotypes de la folie souvent associés à cet acte", rassure d'emblée Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne. Cette verbalisation est comme une extension de notre dialogue interne, un acte que l'on ne conscientise pas toujours, mais qui fait partie intégrante de notre fonctionnement, quel que soit l'âge. 

Parler à voix haute présente de nombreux avantages. Cela peut être utilisé comme un puissant levier de motivation et de confiance en soi avant un événement important (un examen oral, une présentation d'un projet...). Se parler permet aussi d'intensifier ses pensées, facilitant l'ancrage et la mémorisation. "De plus, c'est un excellent outil pour clarifier et organiser ses idées, un peu comme une "to-do list" mentale que l'on concrétise à l'oral. Cela permet de structurer la pensée et de se donner des repères sécurisants. Le dialogue à voix haute sert également de soupape émotionnelle".

Après un conflit ou un événement marquant, se parler à soi-même permet de prendre du recul sur la situation et d'entendre ses émotions d'une manière plus audible et précise. C'est un moyen d'évacuer les sentiments qui nous traversent, offrant ainsi une perspective plus claire. En sortant les choses de soi par l'oralité, on évite qu'elles ne nous parasitent en restant intériorisées. Ce processus est souvent aidant et soutenant pour la gestion des émotions au quotidien.

Si parler seul est donc majoritairement sain, il existe des situations où la prudence s'impose. Par exemple, si la pratique devient récurrente, non adaptée au contexte, et surtout si elle est axée sur un discours négatif ou agressif envers soi ou les autres. La psychologue insiste sur l'importance du contenu des paroles. Un discours obsessionnel, très anxieux ou dévalorisant peut être un signal d'alarme. De même, si la personne semble dialoguer avec une entité imaginaire (et qu'elle n'est plus un enfant avec un "ami invisible"), cela peut soulever la question d'hallucinations ou d'un trouble psychique. Dans ces cas, consulter un professionnel (médecin, psychologue ou psychiatre) est conseillé, souvent avec le soutien bienveillant de l'entourage.