C'est la phrase fétiche des manipulateurs, elle désarme même les personnes confiantes
Il ne reconnait jamais ses torts et rebondit avec ces mots.

Les manipulateurs se nourrissent de l'énergie et des qualités des autres pour asseoir leur pouvoir. Tout le monde peut y être exposé un jour : au travail, dans la vie amoureuse, entre amis ou même en famille. Le manipulateur emploie des phrases d'apparence anodine souvent lancées sous couvert de l'inquiétude ou du simple conseil. En réalité, ces mots sèment le doute et sapent la confiance en soi.
Au fur et à mesure, un état de confusion s'installe. La personne ciblée ne sait plus si ses sentiments et émotions sont légitimes ou non. L'emprise psychologique est une manipulation subtile qui peut toucher tous types de personnes. Elle s'installe dans la durée, affaiblissant peu à peu la vitalité. "Être sous emprise, c'est comme si quelqu'un vous volait ce qu'il y a de meilleur en vous", illustre le Dr Ramani Durvasula, psychologue clinicienne.
Le manipulateur ne reconnaît jamais ses torts et ne s'excuse pas. Au lieu de cela, il répond "C'est ta faute si je me comporte comme ça", pendant un conflit, une confrontation ou tout simplement pour justifier un manque d'engagement. "Cette phrase est particulièrement inattendue et déstabilisante car elle constitue un renversement complet et absurde de la responsabilité. Au lieu d'assumer ses propres actions, le manipulateur blâme la victime pour son mauvais comportement", explique-t-elle dans son podcast intitulé "Navigating Narcissism with Dr. Ramani".
Face à ce genre de phrases, le plus important est de ne pas se justifier, se défendre, ou argumenter, car cela alimente la dynamique de manipulation. L'approche la plus saine et la plus puissante est d'affirmer calmement que chacun est responsable de ses propres actions, ce qui permet de poser une limite et de ne pas se laisser entraîner dans le jeu de la culpabilité du manipulateur. Vous pouvez par exemple utiliser des phrases comme "ton comportement t'appartient" ou "je ne prendrai pas la responsabilité de ce que tu as fait". Par ailleurs, parler à un proche ou à un professionnel de confiance permet de retrouver une perspective saine et d'échapper à cette emprise psychologique.