Poser cette question ultra simple permet de repérer une personne intelligente en 1 minute

"Ce sont les personnes les plus intelligentes de la salle", affirme le médecin. 

Poser cette question ultra simple permet de repérer une personne intelligente en 1 minute
© peopleimages12 - 123RF

L'intelligence n'est pas seulement une question de connaissances. C'est surtout la capacité à s'adapter, comprendre et résoudre des problèmes. Elle se voit souvent dans nos comportements et attitudes, révélant la vivacité d'esprit et la finesse de pensée. Des recherches montrent qu'il est possible d'avoir une idée de l'intelligence d'une personne en très peu de temps, bien que ce ne soit pas un diagnostic scientifique. 

Pour voir si une personne est intelligente en seulement une minute, Shailesh Panthee, médecin au Nepal Medical College, a une astuce simplissime. "Lorsque vous êtes dans un groupe, posez une question très simple, suffisamment simple pour que tout le monde connaisse la réponse (par exemple, "combien y a-t-il de jours dans une année" ou "qui a peint le tableau de la Joconde"). Les personnes qui manquent d'intelligence se précipiteront pour donner la réponse. En revanche, les personnes vraiment intelligentes resteront probablement silencieuses, discrètes et souriantes, contemplant les tentatives de réponses des autres. Ce sont les personnes les plus intelligentes de la salle", affirme le médecin. 

Une personne intelligente a tendance à ne pas répondre à une question posée à un groupe, même si elle connaît la réponse. "Elle est suffisamment perspicace pour savoir que répondre à une question simple ne la rend pas unique, elle sait qu'écouter est plus précieux que parler et que rien ne vaut la réflexion. Elle évite de répéter l'évidence afin de consacrer son temps et son énergie à ce qui requiert analyse et créativité", poursuit l'expert dans une publication sur Quora

S'ils ne cherchent pas à s'imposer, les gens intelligents ne sont pas nécessairement silencieux : leur prise de parole est simplement plus réfléchie et pertinente. L'intelligence peut être mesurée de manière diagnostique ou médicale à l'aide de tests standardisés (WISC pour les enfants, WAIS pour les adultes), administrés par un psychologue clinicien. Ces tests évaluent plusieurs domaines des capacités cognitives comme la compréhension verbale, le raisonnement visuel et la mémoire de travail, pour aboutir à un quotient intellectuel (QI).