Tous les pervers narcissiques utilisent cette phrase anodine, elle détruit la confiance en soi

Les pervers narcissiques sont comme des parasites qui s'accrochent à vous.

Tous les pervers narcissiques utilisent cette phrase anodine, elle détruit la confiance en soi
© Drobot Dean - stock.adobe.com

Vous en connaissez peut-être un sans le savoir... Un pervers narcissique utilise la manipulation psychologique pour prendre le contrôle sur les autres. Il a un besoin immense d'être admiré et se croit supérieur. Incapable d'empathie, il ne peut pas se mettre à la place des autres ni comprendre leurs sentiments. Son objectif est de dominer et d'exploiter ses victimes, souvent dans un but purement personnel, sans aucun remords.

"Les pervers narcissiques sont comme des parasites qui s'accrochent à vous et vous vident de votre substance, puis quand vous n'êtes plus utiles, ils vous jettent. C'est ce qu'on appelle le cycle de l'abus narcissique", explique Silvi Saxena, travailleuse sociale et thérapeute, sur la plate-forme Choosing Therapy. Pour maintenir leur emprise, ils utilisent des techniques de manipulation redoutables. L'une des plus connues est le "gaslighting", un type d'abus émotionnel qui vous fait douter de votre propre réalité. 

Le gaslighting se voit notamment dans la façon de parler. En apparence banales, les phrases qu'ils utilisent sont des outils de manipulation puissants. Un pervers narcissique utilisera souvent une phrase comme : "Tu te fais des films, ça ne s'est pas passé comme ça". Ces mots peuvent vraiment vous faire douter de votre propre jugement et vous donner l'impression de devenir fou. Sur le long terme, ce comportement peut vous isoler et vous rendre complètement dépendant du manipulateur. 

Face à ce genre de phrases, la meilleure réponse n'est pas de se justifier, mais de refuser d'entrer dans le jeu de manipulation. Vous pouvez répondre de manière simple et directe avec des phrases type : "Non, ce n'est pas le cas, je te dis ce que j'ai ressenti" ou "C'est ma vérité et c'est ce qui compte pour moi." Le plus important est de réaffirmer votre réalité et de ne pas vous excuser pour vos sentiments. Se libérer d'une emprise, c'est d'abord reconquérir le droit de dire "non" et de croire en ce que vous êtes et ce que vous ressentez.