Adieu la solitude à 60 ans : voici le nombre d'amis minimum à avoir pour être heureux

"Avec l'âge, le cercle social se resserre mais aussi se renforce", selon la chercheuse en santé mentale.

Adieu la solitude à 60 ans : voici le nombre d'amis minimum à avoir pour être heureux
© oneinchpunch - stock.adobe.com

Même les plus timides doivent s'y résoudre : avoir des amis est bénéfique sur beaucoup de plans. L'amitié réduit l'isolement, le risque de dépression, améliore le fonctionnement cognitif et contribue à la longévité. A la retraite par exemple, les collègues disparaissent du quotidien. Les amis deviennent alors une source essentielle de lien, d'activités partagées et de soutien émotionnel. "Avec l'âge, le cercle social se resserre mais se renforce. En vieillissant, les gens deviennent plus sélectifs dans leurs relations : ils recherchent des liens plus profonds, sincères et réciproques. C'est la qualité, et non la quantité, qui compte" observe Alexandra Thompson, chercheuse en santé mentale à l'Université de Newcastle au Royaume-Uni. Et c'est une très bonne chose.

Selon elle, il existerait un "nombre magique" d'amis à avoir pour atteindre un bien-être psychologique global, sans stress, ni anxiété. Pour le déterminer, la chercheuse a demandé à 350 adultes âgés de 65 ans et plus (40% d'hommes, 60% de femmes) de répondre à un questionnaire en ligne. Pour être admissibles à l'étude, les participants ne devaient pas souffrir d'une maladie mentale ou de troubles anxieux chroniques.  

Les niveaux de solitude, de dépression, d'anxiété et de stress étaient au plus bas lorsque les personnes déclaraient avoir 4 amis proches (on entend par "ami proche" quelqu'un sur qui on peut compter en cas de besoin et avec qui on partage des expériences personnelles et des contacts réguliers et stables dans le temps). Au-delà de ce seuil, l'ajout d'amis supplémentaires n'apportait pas de bénéfices significatifs pour le bien-être psychologique. "Il est encourageant de constater que le seuil du nombre d'amis proches semble relativement bas, observe la chercheuse. Etant donné qu'en moyenne, le groupe de contacts les plus proches d'une personne, comprend environ cinq membres selon la science, il est possible que de nombreuses personnes âgées aient déjà atteint ce seuil, ou s'en approchent". 

Si se faire des amis devient plus intimidant avec l'âge, c'est tout à fait possible. Il suffit souvent de participer à des activités qui vous plaisent - comme un club de lecture, un atelier créatif ou un cours de sport - et d'y aller avec curiosité, ouverture et régularité. Le simple fait de partager un intérêt commun crée naturellement des occasions d'échanger et de tisser des liens.