Les psychologues l'affirment : ce défaut est en réalité le signe d'un QI plus élevé que la moyenne
Fini de culpabiliser, au contraire !
Certaines personnes sont mentalement plus vives que la moyenne. Elles ne sont pas forcément surdouées mais ont une intelligence au-dessus de la norme. C'est à partir d'un QI de 110 et jusqu'à 120 qu'une personne est considérée comme "plus intelligente que la moyenne" ou "plus vive que la moyenne". Au-delà de 130, elle peut être qualifiée de "surdouée". Le QI est "normal" entre 90 et 110. Pour connaitre son niveau d'intelligence, il existe un test de référence : le WAIS (Weschler Adult Intelligence Scale). "Ce test vous donne un chiffre, mais vous pouvez faire un diagnostic clinique", nous précise la psychologue Isabelle Castillola.
D'après elle, certains signes permettent d'identifier des capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne. Ils sont graduels à mesure que le QI augmente. La personne surdouée a souvent du mal à s'intégrer à cause de son hypersensibilité, elle est sujette à l'anxiété et à l'anticipation excessive, un phénomène appelé "anticipation anxieuse". Perfectionniste, elle a paradoxalement un manque de confiance en elle "parce qu'elle se rend compte de ses difficultés". Ses doutes la renvoient à une impression qu'elle n'est pas conforme aux autres, qu'elle est en "décalage" et tendent à la mettre à l'écart. Les surdoués peuvent aussi présenter une lenteur d'écriture, des difficultés à articuler, ou encore un mauvais contrôle des émotions, pouvant mener à des accès de colère.
Une personne plus vive mentalement que la moyenne ressentira certains de ces signes mais de façon moins marquée. On la reconnait par sa pensée en arborescence qui ne s'arrête jamais aussi appelée "esprit d'escalier". "Cela génère une grande curiosité dans tous les domaines", observe la psychologue. Elle a aussi une soif d'apprendre liée à cette curiosité et veut toujours "tout comprendre", ce qui peut être vu comme un défaut par l'entourage qui doit souvent tout expliquer, justifier... Les personnes plus vives ont aussi une capacité à être autodidacte et peuvent avoir des sens plus développés comme l'audition ou l'odorat (signe que l'on retrouve notamment chez les HPI). A l'inverse des personnes surdouées, elles "rentrent plus facilement dans le cadre" car elles s'adaptent mieux aux attentes sociales.
La vivacité d'esprit reflète un fonctionnement mental particulier plus ou moins marqué selon les individus. Même si elles ne sont pas considérées comme surdouées, les personnes plus intelligentes que la moyenne possèdent des capacités qui peuvent être stimulées, afin d'exploiter tout leur potentiel. Savoir que l'on est plus intelligent que la moyenne peut aussi permettre d'expliquer certaines émotions ressenties au quotidien et aider à mieux les vivre sans se sentir isolé.