Aucun doute pour les psychologues : ce comportement trahit un gros manque d'intelligence
VIDEO

Aucun doute pour les psychologues : ce comportement trahit un gros manque d'intelligence

L'intelligence n'est pas figée, elle se construit et s'entraîne - un peu comme un muscle.

L'intelligence d'une personne se perçoit souvent dans sa capacité à raisonner, à s'adapter et à comprendre le monde qui l'entoure. Un manque d'intelligence, dans le langage courant, ne signifie pas forcément qu'une personne est "bête", mais plutôt qu'elle peut avoir des difficultés à comprendre certaines choses, à réfléchir de manière logique, à s'adapter à de nouvelles situations ou à prendre du recul. Cela peut aussi se manifester par un manque de curiosité, de nuance ou par des réactions simplistes face à des sujets complexes. Percevoir un manque d'intelligence chez quelqu'un peut sembler facile au premier abord, surtout si la personne s'exprime maladroitement, ne comprend pas vite, ou tient des propos simplistes. Mais en réalité, c'est bien plus complexe. Il existe "un indice subtil mais facilement repérable", soutient Julian de Medeiros, philosophe et expert en psychologie. 

Selon lui, une personne intelligente est introspective, autocritique et aspire à grandir. A l'inverse, quelqu'un qui manque d'intelligence évite de se responsabiliser, ne fait pas preuve d'introspection, ce qui signifie qu'il ne veut pas grandir. "Pour moi, le principal signe d'un manque d'intelligence est qu'une personne rejette toujours la faute sur les autres : rien n'est jamais une faute de sa part ; c'est toujours la faute des autres", résume-t-il dans une vidéo TikTok devenue virale. 

Un avis que partage Deborah Steward, psychanalyste, interrogée sur le Washington Post : "On évite de se prendre en main et de faire face à ses responsabilités lorsqu'on cherche un fautif, un bouc émissaire ou si on blâme quelqu'un. C'est ce que la plupart des gens ignorent vraiment : ils essaient d'expulser certains de leurs propres sentiments en les reportant sur les autres", explique-t-elle. En pointant les autres du doigt, on s'assure également de ne jamais tirer de leçons de ses erreurs et de les répéter.

L'intelligence n'est pas figée, elle se construit et s'entraîne - un peu comme un muscle. Pour transformer ce qu'on perçoit comme un "manque d'intelligence" en force intellectuelle : cultiver sa curiosité (poser des questions, s'intéresser à ce qu'on ne connaît pas, lire, écouter, observer...), apprendre à réfléchir plutôt qu'a répéter (prendre le temps de comprendre le "pourquoi" des choses, relier les idées entre elles, développer un esprit critique...), s'entourer et échanger avec des gens différents (accepter de se tromper, confronter ses idées...). L'intelligence grandit dans l'échange, pas dans l'isolement.