C'est la seule phrase qui peut faire taire une personne critique, selon les psychologues
VIDEO

C'est la seule phrase qui peut faire taire une personne critique, selon les psychologues

Elle désarme instantanément quelqu'un qui vous critique ou vous provoque.

Vous êtes en pleine conversation et, soudain, une remarque désobligeante de votre interlocuteur provoque en vous un sentiment de malaise et vous blesse. Il peut s'agir d'un commentaire négatif de quelqu'un de votre famille, d'une critique de la part d'un ami ou encore d'une phrase passive-agressive d'un collègue ou d'un patron. Le premier réflexe serait de contre-attaquer, répondre du tac au tac ou vous braquer. Au lieu de ça, une phrase toute simple peut vous aider à garder le contrôle et désarmer instantanément quelqu'un qui vous critique ou vous provoque.

"Concrètement, cette formulation permet trois choses : elle vous laisse le temps de réguler vos émotions afin de ne pas répondre de façon impulsive et de se laisser entraîner dans une potentielle dispute, elle modifie la dynamique de l'échange et elle amène l'autre personne à réfléchir à ses paroles", explique le Dr Jeffrey Bernstein, psychologue et auteur. Cette phrase crée une véritable pause mentale, vous donnant l'opportunité et le temps de gérer vos émotions et de décider comment vous souhaitez réagir à la critique. 

Par exemple, si votre belle-mère juge la façon dont vous éduquez vos enfants, si votre manager critique la façon dont vous gérez vos délais ou si votre ami remet en cause votre projet personnel, la fameuse phrase à dire est la suivante : "C'est intéressant, peux-tu me préciser ce que tu veux dire ?". Pourquoi elle fonctionne à coup sûr ? "Car l'interlocuteur, légèrement décontenancé, n'aura de choix que de reconsidérer le ton sur lequel il a dit sa critique, de développer son point de vue, d'assumer son opinion voire simplement de se taire", précise l'expert en conflits dans une chronique publiée sur le magazine Psychology Today. Vous n'êtes plus prisonnier d'un cercle vicieux où la défensive règne et vous allez être surpris de constater à quel point vous vous sentirez plus calme et maître de la situation.

La prochaine fois que quelqu'un vous critique ou fait une remarque désagréable, rappelez-vous de ne pas fermer le dialogue. "Réagir avec curiosité et maturité est toujours plus puissant que de réagir sous le coup de l'émotion", conclut l'expert.