VIDEO

Être toujours en retard peut cacher un trouble psychologique plus grave, mieux vaut consulter

Des retards récurrents sont typiques d'un problème d'attention.

La ponctualité est une qualité que tout le monde n'a pas. Par exemple, 1 Français sur 10 arriverait systématiquement en retard au travail, selon un sondage mené par OpinionWay pour le site de recherche d'emploi Monster. Des retards occasionnels sont souvent liés à des contretemps ou à un manque d'organisation et ne sont pas dramatiques. En revanche, s'ils sont récurrents et persistent malgré tous les efforts, ils peuvent cacher un trouble plus profond.

Ces personnes peuvent souffrir de ce qu'on appelle "une cécité temporelle" où "elles peuvent avoir du mal à évaluer réellement le temps dont elles ont besoin pour arriver à l'endroit où elles veulent aller ou elles n'ont en tête que le temps dont elles ont besoin pour arriver", décrit Dede O'Shea, psychologue basé à Cambridge (Massachusetts) et membre du corps professoral clinique de l'Université Tufts (Etats-Unis). Ce que j'entends souvent, c'est qu'elles sont censées être au travail à 9 heures du matin, et donc elles ont cette deadline de "9 heures" en tête et c'est à ce moment-là qu'elles quittent la maison, car tout ce à quoi elles pouvaient penser dans leur tête c'était "9 heures du matin". 

Ce comportement serait relativement typique d'une personne atteinte d'hyperactivité (TDAH), selon la psychologue. "Ce trouble affecte une partie du cerveau qui contrôle la manière dont on dirige son attention. La personne qui en souffre a parfois du mal à se concentrer sur ce qu'elle doit faire et n'arrête pas de faire des allers-retours entre toutes ces idées différentes", explique-t-elle sur l'HuffPost. Evidemment, toutes les personnes qui arrivent en retard ne sont pas TDAH et inversement, toutes les personnes TDAH ne sont pas systématiquement en retard. "Chaque personne TDAH est unique et les archétypes professionnels des personnes atteintes de TDAH sont aussi divers que ceux de tout autre groupe. Pour certains, ça va se traduire par une comportement "procrastinateur" (tout remettre au lendemain, ndlr), d'autres vont développer des TOCs de vérification ou un perfectionnisme poussé à l'extrême, souligne de son côté Megan Anna Neff, psychologue clinicienne, interrogé par le même média. 

Si vous pensez souffrir de TDAH, un bon point de départ est de consulter votre médecin traitant ou un psychologue clinicien spécialisé dans le TDAH chez l'adulte. "Entamer la conversation avec votre médecin traitant est souvent la meilleure première étape vers une évaluation", concluent ces experts.