Cette phrase valorisante à se dire tous les jours booste la confiance en soi

Cette phrase valorisante à se dire tous les jours booste la confiance en soi

"Considérez la confiance comme n'importe quel muscle de votre corps"

La confiance en soi n'est pas quelque chose avec laquelle on naît, elle se cultive au fil du temps. Certaines habitudes quotidiennes simples façonnent la façon dont on se perçoit et peuvent aider à (re)prendre confiance, effacer ses doutes et s'épanouir. "Considérez la confiance comme n'importe quel muscle de votre corps : plus vous le faites travailler, plus elle devient forte", assure le Dr Adi Jaffe, expert en santé mentale. Pour cela, un exercice tout simple consiste à se répéter une phrase valorisante chaque jour.

"Prendre l'habitude d'instaurer un dialogue intérieur positif a un impact puissant sur les actions et les croyances et renforce la haute estime de soi. Et si cela semble contre nature au début, c'est tout à fait normal ; le dialogue intérieur positif devient plus facile et plus authentique avec la répétition", confie-t-il dans les colonnes de Psychology Today. Les affirmations quotidiennes ont un pouvoir magique (ou presque) : celui de convaincre votre subconscient de ce que vous lui exprimez. Autrement dit, le fait de se répéter chaque jour la même phrase aide le cerveau à l'intégrer, sans même que vous vous en rendiez compte. 

Si votre confiance est vacillante, que le doute s'installe, que vous faites face à une impasse ou que vous entrez dans une spirale de pensées négatives, dites-vous "J'apprends et je grandis". Cette phrase permet à la fois d'être indulgent avec soi-même et de se sentir réellement capable de relever n'importe quel défi. Le pouvoir d'un tel discours augmente l'amour de soi et l'auto-compassion, deux qualités qui offrent un cadre favorable à la santé mentale globale.

Les recherches menées par deux psychologues et auteurs de "Words Can Change Your Brain" montrent que les phrases positives stimulent certaines zones de nos lobes frontaux qui incitent le cerveau à développer des qualités telles que l'estime ou la résilience. A contrario, les mots négatifs augmentent l'activité de notre amygdale, en libérant des hormones qui produisent du stress et qui bloquent toute logique ou raisonnement.