Voici la phrase la plus gentille que l'on peut dire à quelqu'un, elle peut changer sa vie

Aussi simple soit elle, cette phrase peut être une véritable lueur d'espoir.

Voici la phrase la plus gentille que l'on peut dire à quelqu'un, elle peut changer sa vie
© Teeradej - stock.adobe.com

Il ne faut jamais sous-estimer le poids des mots. Même si on ne s'en rend pas forcément compte, ce que l'on dit a toujours un impact : cela peut égayer la journée de quelqu'un, réconforter, gêner, blesser ou faire écho à un quelconque souvenir. "Une personne peut transformer une vie avec des mots tout simples. Et parmi les choses les plus gentilles que vous puissiez dire à quelqu'un, il y a une phrase qui a une force immense et qui a le potentiel d'élever et d'inspirer", affirme Jeffrey Bernstein, psychologue et auteur dans Psychology Today

Aussi concise soit elle, cette phrase peut être une véritable lueur d'espoir pour quelqu'un, en particulier dans les moments de doute ou de difficulté. "Elle agit comme le catalyseur nécessaire pour que la personne persévère, s'engage positivement dans n'importe quel projet, fasse de son mieux ou ne se sente pas seule dans son parcours de vie", justifie l'expert. Dire cette phrase revient à offrir à son interlocuteur un sentiment de validation et d'encouragement, mais aussi à reconnaître pleinement ses capacités, son potentiel et ses points forts. Elle peut par exemple être dite à un proche qui manque de confiance en lui pour concrétiser un nouveau projet ou dans le contexte professionnel où l'estime de soi peut rapidement vaciller et le doute peut rapidement s'installer. 

Qu'il s'agisse d'un ami qui se lance dans un nouveau projet, d'un adolescent qui traverse une période complexe ou d'un membre de la famille qui poursuit un objectif personnel, il faut essayer de lui dire "je crois en toi", insiste le psychologue, qui est plus motivant et galvanisant que "tu vas y arriver". Parler à la première personne est plus impactant pour le destinataire, lui donnant le sentiment d'être mieux compris et valorisé. Ici, le "je" n'est pas un "je" égocentrique, mais un "je" en direction de l'autre. 

L'impact des mots gentils va bien au-delà du destinataire initial. "Lorsque vous exprimez un mot gentil, vous encouragez d'une part la personne à qui vous le dites et vous propagez d'autre part la gentillesse et la positivité. L'effet domino des mots gentils peut ainsi contribuer à créer un environnement plus empathique et plus sain, bénéfique à tous", conclut-il.