Pour un repas de famille sans dispute, voici LA question à ne pas poser
Un vrai détonateur
Les fêtes de Noël sont l'occasion de passer du temps avec ses proches et de partager des moments conviviaux à coup de grandes tablées et de discussions en tous genres. Au début des festivités, les sujets légers et consensuels vont bon train : chacun y va de sa petite anecdote de vacances, de son meilleur souvenir d'enfance ou de son dernier coup de cœur cinéma. Mais au fil du repas, les langues se délient et une phrase maladroite se glisse entre le chapon et le fromage (on ne l'avait pas vue venir celle-ci).
D'apparence anodines, certaines phrases agissent comme de véritables détonateurs qui peuvent entraîner des débats houleux. C'est notamment le cas de la phrase "vous avez vu les dernières infos ?" souvent prononcée innocemment. Problème : il y a 90% de chances que l'actualité concerne un sujet clivant ou polémique comme les dernières décisions du gouvernement, la hausse des prix, l'immigration ou les conflits géopolitiques...
De manière générale, il vaut mieux bannir les thématiques susceptibles de provoquer des tensions ou des conflits, surtout si dans l'assemblée se trouvent des personnes peu nuancées voire complètement intolérantes, souligne Dominique Picard, psychosociologue et auteure du livre "Politesse, savoir-vivre et relations sociales" (éd. Que sais-je ?). "Sauf dans les familles très politisées qui apprécient de débattre de façon non violente, les sujets polémiques tels que la politique peuvent rapidement devenir chargées émotionnellement et mener, en cas de désaccord, à des tensions ou de la tristesse ; soit tout le contraire de l'attitude souhaitée à Noël", décrit-elle. Attention également à l'alcool qui, sauf preuve du contraire, n'a jamais calmé une prise de bec.
Si les sujets politiques arrivent malgré tout sur la table, la meilleure manière de gérer la situation est d'éviter d'imposer son avis sans écouter les points de vue des autres et sans bondir de sa chaise, et de recentrer la conversation sur des arguments et échanges constructifs. "Le meilleur conseil : c'est de toujours dire "je" plutôt que de cibler l'autre directement, l'accuser ou dénigrer son opinion". La discussion devient stérile quand l'objectif premier de l'un des interlocuteurs est de convaincre à tout prix les autres. Il vaut alors mieux stopper net et changer de sujet (à tout hasard, parler du parfum de la bûche...).