Ce type de personne est à éviter à Noël, elle n'apporte que du négatif
"Il suffit d'une personne comme ça pour qu'il y ait un impact global sur la famille."
Les fêtes de Noël sont l'occasion de se réunir et de partager des instants de convivialité avec ses proches. Mais cette période peut aussi accentuer les traits les moins agréables de certaines personnes de notre entourage, surtout quand on reste avec elles pendant un long moment. "Après plusieurs heures passées ensemble, certaines personnes commencent à se révéler, à devenir agaçantes et peuvent même jouer les trouble-fête, souligne d'emblée la psychologue Caroline Cohen, interrogée sur le média Urbania. On peut par exemple citer le mauvais joueur qui ne supporte pas de perdre pendant une partie de jeu de société ; le radin qui, en plus de n'avoir rien apporté au repas, repart avec les restes de la dinde ou encore l'accro au smartphone collé à son téléphone 24h/24 qui passe son temps à se prendre en selfie et à publier les photos du dîner sur les réseaux.
Mais la pire, c'est la personne qui ne peut pas s'empêcher de tout critiquer et qui s'arrête sur les moindres détails. Par exemple, la qualité du foie gras, la cuisson du chapon, la disposition des guirlandes sur le sapin, l'emballage des cadeaux ou encore la tenue des convives. "Cette personne n'est peut-être pas malintentionnée, mais son esprit tatillon ou dénigrant peut rapidement ternir l'ambiance générale des fêtes. Et souvent, il suffit d'une personne un peu comme ça pour créer un environnement toxique et étouffant, et pour qu'il y ait un impact global sur la famille", poursuit Caroline Cohen.
"Face à ce genre de personne, il n'y a pas 36 solutions : je ne peux que vous conseiller de vous mettre le plus loin possible d'elle ou a minima, d'ignorer ses commentaires", recommande Maïté Tranzer, psychologue clinicienne, à qui nous avons demandé de réagir.
Toutefois, s'il est impossible de l'éviter et/ou si ses réflexions deviennent trop insupportables, une autre solution consiste à en discuter avec elle, idéalement entre 4 yeux pour ne pas l'afficher devant toute l'assemblée. "Il faut absolument rétablir l'équilibre relationnel et utiliser la communication non violente basée sur la bienveillance en parlant de soi à la première personne (bannir le "tu") et exprimer son ressenti personnel pour ne pas que la personne se sente agressée. Il faut l'amener en douceur vers la remise en question et lui faire prendre conscience que ces moments sont précieux et qu'il ne faut pas les gâcher avec des critiques ou états d'âme inutiles",
Plus radical, mais salvateur, on peut aussi choisir de casser les codes si une personne nous est insupportable. "Rien ne nous oblige à passer Noël en famille. A Noël, on se crée la famille qu'on veut : on peut choisir de passer les fêtes avec des amis, seul(e) ou encore faire du bénévolat. Du moment qu'on y trouve son compte", conclut la psychologue.