Les personnes qui manquent de confiance en elles ont souvent vécu ces 7 expériences pendant l'enfance
Toutes ces expériences vont nous faire penser "Je ne suis pas assez".
La confiance en soi nous permet d'accomplir toutes nos ambitions. Sans elle, nous avons peur de prendre des décisions, de nous affirmer, d'avoir une opinion, un libre arbitre ou un sens critique. Mais "il ne faut pas confondre "estime de soi" et confiance en soi". L'estime de soi, c'est la manière dont nous nous aimons inconditionnellement sans nous juger avec nos failles et nos vulnérabilités, nous explique Laurence Delinot, hypnothérapeute. Alors que la confiance en soi, c'est la confiance en ses compétences, en ce que l'on peut faire." Il est normal de manquer de confiance lorsque l'on fait quelque chose pour la première fois car on manque d'expérience, mais si cela devient récurrent, c'est peut-être qu'un schéma s'est formé depuis l'enfance.
Le manque de confiance naît dès que nous sommes nourrissons, lors de la création de ce qu'on appelle le "lien sécurisant" avec notre figure d'attachement (une figure parentale, le plus souvent la mère). "Lorsque ma mère ne s'occupe pas de moi, ne répond pas à mes besoins de façon cohérente, cela va créer de l'anxiété par exemple", poursuit Laurence Delinot. Certaines expériences vécues pendant l'enfance vont favoriser la perte de confiance en soi, notamment :
- le fait de grandir avec des parents anxieux : "En général un enfant va éponger l'anxiété des parents" rappelle l'hypnothérapeute
- être élevé par des parents humiliants, contrôlants, psychologiquement et/ou physiquement abusifs
- connaître un(e) enseignant(e) à l'école ayant pour habitude de faire des réflexions humiliantes devant tout le monde
- le fait d'être exclu par des camarades de classe
- le fait d'être harcelé par son grand frère ou sa grande sœur
- expérimenter des relations toxiques, notamment pendant l'adolescence : "Après une enfance anxieuse, on peut manquer de confiance dans le couple. On peut aussi avoir du mal à dire "non" et donc être potentiellement "abusable", au contraire de quelqu'un qui a suffisamment confiance en lui pour poser des limites et pour reconnaitre ce qui est bon pour lui."
- expérimenter des ruptures amoureuses difficiles
En fait, toutes ces expériences vont nous faire penser "Je ne suis pas assez". A l'âge adulte, le manque de confiance peut se traduire de différentes manières, par exemple par de la colère, de l'anxiété ou un sentiment d'injustice. Et il peut y avoir un impact sur le travail, la sphère familiale, amicale et amoureuse. Au sein de sa famille par exemple, la personne aura du mal à trouver sa place, à s'affirmer et cherchera la reconnaissance de ses parents en se remettant toujours en question. "Le risque est que les personnes qui manquent de confiance en elles s'en remettent trop souvent à l'avis des autres plutôt qu'à leur propre avis. Ces personnes vont se juger par le regard des autres" explique l'experte.
Mais rien est perdu. Il est possible de faire un travail sur soi en consultant un thérapeute ou un psychologue pour aider à comprendre d'où vient ce manque de confiance et d'où viennent les blocages de l'inconscient. "Certaines rencontres peuvent aussi nous redonner confiance, nous sécuriser et nous aider à réfléchir de nouveau par nous-même, sans nous juger" rappelle la spécialiste. Plus on est entouré de personnes positives, bienveillantes et reconnaissantes, plus on se sentira valorisé et on pourra gagner en confiance en soi.