Seules les personnes ayant une grande intelligence émotionnelle ont cette incroyable capacité

Ce sont des personnes rares et précieuses.

Seules les personnes ayant une grande intelligence émotionnelle ont cette incroyable capacité
© Mediaphotos - stock.adobe.com

L'intelligence émotionnelle est un terme employé pour la première fois par John Mayer et Peter Salovey, deux psychologues américains, en 1990. Il s'agit de la capacité à percevoir, analyser et maîtriser ses propres émotions mais aussi celles des autres. Les personnes qui ont une grande intelligence émotionnelle gèrent leurs émotions avec brio. En cas de contrariété, de décision difficile à prendre ou de conflit, elles ne réagissent jamais sous le coup de l'impulsion. Elles prennent le temps d'analyser la situation afin de réagir de manière éclairée et raisonnée. Grâce à cette régulation émotionnelle, elles parviennent à prendre des décisions justes, tout en considérant les émotions des autres. 

Ce sont aussi des personnes qui savent déceler les émotions des autres et ont toujours les mots pour rassurer et consoler. Elles peuvent s'adapter à leurs interlocuteurs pour ne pas les blesser, elles témoignent un réel intérêt pour les autres. "Elles ont une qualité d'écoute et une faculté dans la résolution des problèmes parce qu'elles arrivent à prendre en compte les personnalités des uns et des autres", ajoute la psychologue. Elles composent avec les émotions des uns et des autres pour essayer de satisfaire tout le monde. C'est une véritable force qui permet d'apaiser les relations et de les rendre plus harmonieuses. 

Les personnes dotées d'une grande intelligence émotionnelle se remettent aussi très facilement en question, peut-être même trop parfois. Habituellement, quand on fait une remarque à quelqu'un, il a tendance à se braquer parce qu'il se sent attaqué. "Une personne ayant une grande intelligence émotionnelle est ouverte à la critique constructive qui peut lui permettre de progresser dans sa vie personnelle et professionnelle. Elle dispose d'une incroyable capacité d'auto-analyse", observe Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.

Intelligence émotionnelle et intelligence intellectuelle vont souvent de pair. "Les personnes qui sont dotées d'une haute intelligence émotionnelle ont généralement aussi un haut potentiel intellectuel. Leur cerveau fonctionne plus rapidement et plus efficacement que la normale, elles ont une plus grande facilité d'apprentissage et sont dotées de grandes capacités intellectuelles. Le haut potentiel intellectuel a donc la capacité de se mettre à la place de l'autre, d'analyser et de comprendre ses émotions", confesse-t-elle.