Toutes les femmes de 30 ans devraient faire ça pour bien vieillir plus tard
La trentaine marque un tournant dans la vie d'une femme.
Pour bien vieillir et rester en bonne santé le plus longtemps possible, il y a des choses à anticiper dès 30 ans, un âge charnière chez la femme. La trentaine marque un tournant : le métabolisme du corps ralentit, une prise de poids est possible ainsi qu'une baisse de tonicité musculaire. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, notre corps est une matière vivante qui se forme, se déforme et se reforme tout au long de la vie. "Comme l'esprit a de la plasticité, le corps a sa plasticité aussi, donc il est possible de "rectifier le tir" à 30 ans et d'adopter les bons comportements" nous explique Evelyne Rosalie, psychothérapeute corporel et art-thérapeute.
Le maître-mot est de reprendre contact avec son corps. Il faut se remettre en mouvement en trouvant l'activité physique qui nous fait plaisir. "Rien de violent ou de performant, juste quelque chose de doux et de progressif où il faut respirer, bien se tenir, s'étirer et travailler la stabilité du corps. L'idée est de ne pas dominer son corps, mais de se le réapproprier, à travers le mouvement, la respiration, la posture." Cela peut être le stretching, la danse, le yoga, du "body balance", du tai-chi, des mouvements dans l'eau... Il est aussi important de prévoir des séances "cardio" : marche rapide, course à pied, vélo, H.I.I.T... à raison de 2-3 séances d'au moins 20 minutes par semaine.
Il peut aussi être bon de travailler sur son rapport au corps par le biais d'une introspection. "Comprendre ses sensations, ses émotions, leurs impacts sur le corps, pourquoi il y a des choses qu'on aime moins chez soi, pourquoi on n'arrive pas à tenir un équilibre alimentaire ou une routine sportive, pourquoi on mange trop ou qu'on fait des excès, pourquoi on se sent si stressée" liste notre experte. Une thérapie psychocorporelle peut être une bonne solution. Cette méthode considère le corps et son langage comme une porte d'entrée vers le mieux-être afin d'apaiser les maux de l'esprit et libérer les traumatismes les plus enfouis. "C'est la clé pour bien vieillir et se sentir sereine dans son corps" selon la thérapeute. Ce type de thérapie peut être réalisé chez un psychologue ou un psychothérapeute.
Enfin, on chouchoute son sommeil et son alimentation. On dort au moins 7h30-8h par nuit, on se couche à horaires réguliers, on mange sainement avec un bon apport en fibres, en protéines et en oméga-3, le plus possible "maison", avec des produits bruts, de saison et locaux. Sans oublier de réaliser des rendez-vous médicaux régulièrement : au moins une visite par an chez le dentiste, le gynécologue, le dermatologue, le généraliste et l'ophtalmologue tous les 2-3 ans si la vue est bonne.