Ces 5 attitudes montrent que vous êtes quelqu'un de sage, vous inspirez les autres

Ces 5 attitudes montrent que vous êtes quelqu'un de sage, vous inspirez les autres

La sagesse a des impacts positifs sur la santé physique ou mentale, le bien-être et la sérénité.

La jeunesse est souvent associée à la fougue et à l'insouciance tandis que la sagesse s'acquiert avec l'âge. "Pas forcément" réagit notre psychothérapeute Dana Castro. Indépendamment de l'âge, la sagesse, que l'on peut relier à la spiritualité et à la raison, fait plutôt appel à plusieurs qualités que l'on a naturellement et que l'on peut développer au fil du temps. 

Nous pouvons donc tous gagner en sagesse. Le fait d'être sage a des impacts positifs sur la santé physique ou mentale, le bien-être et la sérénité. Cela permet d'évoluer dans une vie la plus épanouie possible. On a beaucoup à apprendre des gens sages puisqu'ils ont une philosophie de vie et des schémas de conduite pondérés et lucides. "Ils ont tout un tas de caractéristiques personnelles comme la bienveillance, l'humour, la mesure, l'humilité et la maturité", liste notre experte. Ce sont cinq attitudes typiques donc des personnes sages. Elles agissent avec modération et recul, elles font preuve de jugement dans leurs décisions et leurs actes.

Puisque la personne sage se connaît bien, elle sait ce qui lui plaît, la fait vibrer ou au contraire, ce qui ne l'anime pas. Par exemple, pendant une conversation qu'elle juge intéressante, elle pratique "l'écoute active" et consacre toute son attention à l'autre et s'assure d'avoir eu un propos clair. Elle est sensible au bénévolat (association, jardin communautaire...) ou à l'humanitaire. Dans ses projets, elle se donne à fond et s'implique émotionnellement, tout en gardant à l'esprit que les erreurs font partie de l'apprentissage... "L'idée de la sagesse est de mettre de l'engagement dans ce que l'on fait et de le faire naturellement, sans se forcer", souligne Dana Castro.

"Toutes ces qualités s'apparentent à de l'intelligence émotionnelle, qui est la capacité à reconnaître, décoder et comprendre leurs propres émotions, mais aussi les émotions des autres avec discernement et empathie", indique-t-elle. Il y a d'ailleurs un proverbe du célèbre philosophe chinois Lao-Tseu qui dit "est sage celui qui connaît les autres". D'une certaine manière, c'est vrai : on peut se considérer comme sage quand on cherche, par tous les moyens qui s'offrent à nous, à comprendre ce que vivent les personnes confrontées à des situations différentes de la nôtre.