Les gens qui ont peur du changement ont souvent cette réaction (ça les trahit)
La nouveauté ébranle autant qu'elle paralyse.
La vie est ponctuée de changements : un nouveau poste, un déménagement, une rupture, l'arrivée d'un enfant, une mutation... Ces changements ne sont pas toujours facile à vivre. Pour certains, ils sont carrément source d'angoisse. Loin d'être excitante, la nouveauté ébranle autant qu'elle paralyse. Une peur qui trouve le plus souvent son origine dans l'enfance. "Un enfant qui n'a pas été stimulé au changement par ses parents va naturellement développer une peur du futur et de ce qu'il peut représenter. Le changement est alors perçu comme une menace et une atteinte à sa sécurité" argue d'emblée Pascal Anger, psychologue clinicien et psychothérapeute à Paris. Les personnes qui ont peur du changement ont souvent ces façons de réagir :
► Une incapacité à faire des choix. Toutes les décisions qui risquent de bouleverser leur quotidien sont difficiles à prendre. Le moindre choix, aussi insignifiant soit-il, peut les amener à douter et à se remettre en question. "Ces tergiversations peuvent sembler démesurées aux yeux des autres alors qu'elles génèrent chez les phobiques du changement une réelle anxiété", commente le psychologue.
► Un besoin de tout contrôler : leur temps, leur corps, leurs émotions, leurs relations… Ces personnes semblent maîtriser tous les aspects de leur existence alors qu'en réalité, elles cachent une grande faiblesse : la peur du changement. "L'illusion de tout maîtriser les rassure et les aident à se sentir en sécurité", confirme le spécialiste.
► Un rejet du futur : faire des projets, planifier un déménagement, changer de travail ou de partenaire les angoissent au plus haut point. Ils refusent de parler de l'avenir parce qu'ils détestent le fait de ne pas savoir de quoi demain sera fait. À tel point que parfois, il leur est même difficile de programmer une sortie ou un week-end. "Il y a souvent une peur de l'échec et un besoin de se sentir en sécurité. L'ici et maintenant est privilégié parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait", précise Pascal Anger.
► Une tendance à être passif. Les gens qui ont peur du changement ont tendance à rester prostrés, paralysés dans leur quotidien, même s'il ne leur correspond pas ou plus. Pour eux, passer à l'action revient à prendre un risque : ils ont peur de l'échec, du jugement, du rejet. Ils s'empêchent d'aller à des événements, de faire de nouvelles rencontres qui pourraient les faire sortir de leur quotidien.
Très souvent, les personnes qui ont peur du changement ont d'autres angoisses et peurs sous-jacentes. Elles ont peur d'échouer, peur du regard des autres, peur de ne pas être à la hauteur, peur du rejet, peur de la foule voire souffrent d'une anxiété sociale.
"Pour surmonter sa peur du changement, il est nécessaire de mettre en mots ce qu'il se passe en soi, d'essayer de démystifier ses craintes et de déterminer leur origine : sont-elles liées à l'enfance, à des échecs, à des ruptures ?", interroge le psychologue. Puis, il faut faire des petits pas qui bouleversent nos habitudes au quotidien pour apprivoiser notre peur et se rendre compte que le changement n'est finalement pas si terrible que ce que l'on pensait. Par exemple, prendre un nouveau chemin pour aller au travail, changer de lieu de vacances… En y allant progressivement, le changement est plus facile à accepter. "Le changement est, par nature, angoissant pour tout le monde mais il est possible de modifier notre manière de l'appréhender" conclut Pascal Anger.