VIDEO

Ce comportement est typique d'une femme hyperactive (quand on le sait, on en souffre moins)

De nombreuses femmes sont hyperactives, sans le savoir, et en souffrent dans leur quotidien, notamment au travail.

Deux fois plus d'hommes que de femmes reçoivent un diagnostic d'hyperactivité au cours de leur vie. Le problème - et les recherches le montrent - c'est que les femmes sont difficilement diagnostiquées, que ce soit pendant l'enfance ou à l'âge adulte. "Les symptômes d'une hyperactivité passent souvent inaperçus chez les filles ou les femmes. Notamment parce qu'il y a un biais social dans l'interprétation de leurs comportements, explique d'emblée le Dr Elena Touroni, psychologue consultante et cofondatrice de la Chelsea Psychology Clinic, dont les propos ont été repris dans le NottinghamPost.

"Quand on voit une fille inattentive, distraite ou volubile, on a tendance à se dire que ça fait partie de sa personnalité et que ce n'est pas nécessairement associé à un trouble particulier, alors que chez le garçon, on va creuser". Aussi, les filles seraient "plus aptes à le masquer et à développer des stratégies d'adaptation et des solutions de contournement pour se conformer aux normes sociales". Conséquence : de nombreuses femmes, hyperactives sans le savoir, peuvent en souffrir dans leur quotidien et notamment au travail (manque de concentration, problèmes de gestion du temps, problèmes relationnels...) 

La psychologue se veut toutefois rassurante et insiste sur le fait qu'"il existe un ensemble d'indicateurs et de comportements typiques" pouvant faire suspecter une hyperactivité chez la femme. Par exemple : 

  1. Ne pas prêter suffisamment attention aux détails
  2. Ne pas réussir à maintenir son attention sur une tâche du quotidien (élaboration d'une recette de cuisine, tâche professionnelle...)
  3. Commettre des erreurs d'inattention
  4. Ne pas réussir à suivre les instructions (les règles d'un jeu, les consignes d'une mission...)
  5. Avoir des difficultés à s'organiser
  6. Se montrer souvent impatiente, nerveuse ou avoir des difficultés à contrôler ses impulsions
  7. Parler excessivement (souvent pour ne rien dire)
  8. Intérioriser (excessivement) ses sentiments et émotions

Si vous vous reconnaissez dans l'un de ces comportements, il peut être utile de demander de l'aide et de consulter votre médecin traitant, conseille la psychologue. Il pourra ensuite vous adresser à un médecin spécialiste des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : psychiatre, psychologue, neuropsychologue... Le plus important est de se prendre en main pour retrouver de la sérénité.