VIDEO

Les personnes qui savent toujours tout mieux que tout le monde cachent en réalité cette faiblesse

Elles ne manquent jamais une occasion de reprendre les autres et de donner des conseils non-sollicités. Mais qui sont donc ces donneurs de leçons ?

Ils ont réponse à tout et se targuent d'être hyper cultivés. La science, le couple, la parentalité, la sexualité, l'Histoire, la politique n'ont aucun secret pour eux. Lors d'une conversation, ils n'hésitent pas à nous couper la parole pour montrer qu'ils détiennent la vérité. Bref, ils savent toujours tout mieux que tout le monde. Un comportement qui est, ô combien agaçant. Quel est le profil type de ces personnes et comment leur clouer le bec ? Nous avons interrogé un psychologue. 

"Les personnes qui savent tout ou croient tout savoir agacent, manquent souvent d'empathie et n'invitent pas à l'échange. Elles peuvent susciter l'admiration dans un premier temps mais très vite, leur besoin de tout contrôler prend le dessus", explique Pascal Anger, psychologue. En réalité, leur assurance cache une grande faille narcissique et un besoin d'être rassuré. Dans le fond, les personnes qui croient tout savoir sont pleines de doutes et d'angoisses. Elles cherchent à se rassurer en montrant à leurs interlocuteurs qu'elles ont de la valeur puisqu'elle détiennent de solides connaissances. "Le plus souvent, ce sont des individus qui, très jeunes, ont dû assumer des responsabilités qui n'étaient pas de leur âge. Par exemple, s'occuper de leurs frères et sœurs, parfois même de leur famille tout entière, ce qui a provoqué chez elles un besoin de se rassurer et de se valoriser aux yeux des autres", décrypte le spécialiste. Elles ont aussi un grand besoin d'amour, de se mettre en avant et parfois même, un besoin inconscient de manipuler leur entourage. 

Ces personnes peuvent également avoir manqué d'un regard bienveillant et valorisant durant leur enfance. Là où les parents sont censés encourager leurs enfants et les féliciter, ils n'ont récolté que des reproches et du mépris. Ils ont donc appris, très tôt dans leur vie, à surenchérir pour retenir l'attention et prouver qu'ils étaient dignes d'intérêt. 

Ceci étant dit, il s'agit d'un comportement horripilant qui peut empêcher de construire des relations solides. Que faire si on se reconnaît dans cette description ? "Il est important d'apprendre à dire "je ne sais pas", "je souhaite apprendre et me perfectionner" car on le sait bien, personne ne sait tout", suggère Pascal Anger. Comment réagir quand l'encyclopédie vivante est un(e) ami(e) ? De prime abord, il peut s'avérer difficile de contredire ces personnes, de leur faire entendre leur distorsion et de les ramener à la réalité tant elles se surestiment. Plutôt que de chercher à débattre et de montrer à l'autre qu'il a tort, il est préférable de lui dire que l'on entend sa position mais qu'on n'a pas la même vision des choses. En reconnaissant notre propre impuissance, on va inciter l'autre à en faire autant.