Les personnes qui ont du mal à regarder dans les yeux ont toutes ce complexe

Les émotions et les sentiments sont perceptibles à travers le regard.

Les personnes qui ont du mal à regarder dans les yeux ont toutes ce complexe
© 123rf-viktorosipenko

"Les yeux sont les miroirs de l'âme", affirme le proverbe. Et pour cause, si le contact visuel est parfois si difficile à établir, c'est parce que nos émotions transparaissent à travers nos yeux. Un regard peut suffire à tomber amoureux, à mettre mal à l'aise, à déclencher une dispute ou une bagarre, à susciter de l'appréhension ou encore du dégoût. Éviter un regard peut donc avoir une connotation positive ou négative. Mais, qu'est-ce qui se cache réellement derrière la peur de regarder quelqu'un dans les yeux ? Les réponses de Pascal Anger, psychologue clinicien à Paris. 

Les émotions et les sentiments sont perceptibles à travers le regard. Regarder quelqu'un dans les yeux revient, en quelque sorte, à se mettre à nu(e) face à notre interlocuteur. Or, cela est très compliqué quand on manque de confiance en soi et d'estime de soi. On a peur de se dévoiler malgré soi et d'être exposé au jugement de l'autre. "Bien souvent, ce sont les personnes timides qui ont du mal à regarder leurs interlocuteurs droit dans les yeux. Cette attitude dénote aussi une certaine pudeur et un complexe d'infériorité. Un rapport dominant dominé peut s'instaurer, ils vont se sentir un peu rabaissés et par conséquent, dans l'impossibilité de regarder l'autre en face. De manière générale, il n'est pas facile de pouvoir regarder l'autre en face et de lui dire des vérités dans les yeux", commente Pascal Anger.

Le regard fuyant peut également trouver son origine dans l'enfance avec l'éducation de nos parents. Très tôt, certains ont appris à baisser les yeux quand leurs parents s'adressaient à eux. "Tu ne me parles pas sur ce ton", "baisse les yeux quand je te parle", "ne lève pas les yeux au ciel"… Autant de phrases que l'enfant a assimilé comme étant une marque de respect à l'égard de ses parents. Or, quand on a été conditionné à fuir le regard des autres depuis son plus jeune, il est compliqué de changer les choses à l'âge adulte. "D'où l'importance de faire attention à ne pas reproduire un mode éducatif car cela engendrerait des adultes qui n'auront pas confiance en eux et ne seront pas en capacité de regarder droit dans les yeux", insiste le psychologue clinicien.  

Il arrive que l'on ait quelque chose à cacher et que l'on ait peur d'être démasqué. Fuir le regard de l'autre est alors un moyen d'éviter qu'il ne découvre nos sentiments et nos émotions. Toutefois, le fait de pas arriver à tenir le regard n'est pas toujours vrai. Lorsque la personne se sent en confiance, estimée à sa juste valeur, elle n'a généralement aucun problème à regarder l'autre droit dans les yeux.