"Arrête je suis trop moche" : pourquoi on déteste se voir en photo ? (et comment changer ça)
À l'heure où le selfie est roi, vous ne supportez pas de vous voir en photo ou en vidéo ? Un psychologue nous dévoile les raisons de cette aversion.
"Oh non, arrête, je suis trop moche !", "Je déteste me voir en photo", "Attends, ce n'est pas mon bon profil"… Si certains aiment jouer les modèles, d'autres fuient l'objectif comme la peste. Ils se trouvent toujours gros, moches, vieux, ridicules… bref, jamais à leur avantage. La photographie vient en fait questionner l'image que l'on a de soi : qu'est-ce que je renvoie aux autres ? À quoi est-ce que je ressemble ? Ce qui est déstabilisant, c'est que l'image que l'on voit à l'écran est généralement très différente de celle que l'on aperçoit dans le miroir.
Selon Pascal Anger, psychologue clinicien, les photos et vidéos répondent à une réelle problématique narcissique. "On ne se trouve jamais beau ou comme on voudrait être. Il est rare que l'on se trouve ressemblant, on a l'impression que c'est une image déformée de nous-même. La photo révèle nos complexes au grand jour, le cliché n'est jamais parfait alors que ce que réclame la photo, c'est justement l'idée de la perfection" analyse-t-il. Une personne qui a des complexes détestera particulièrement se voir à l'image pour cette raison. Cette aversion pour l'objectif traduit aussi la crainte de perdre le contrôle de son image. Lorsque l'on se laisse prendre en photo, on s'en remet au regard de l'autre, sans aucun moyen d'agir. Il n'y a pas d'autre choix que celui de se laisser aller, de s'abandonner. Or, cela réveille notre peur d'être déprécié et rejeté. "La photographie, c'est un regard posé sur nous et c'est ce regard qui va venir révéler quelque chose de nous-même. Il peut s'agir de quelque chose que l'on n'a pas envie de voir, généralement un "défaut" dont on aimerait se débarrasser" décrypte le psychologue.
Les réseaux sociaux n'arragent rien ! Certaines normes esthétiques sont mises en avant alors même que les photos sont retouchées et ne reflètent pas la réalité. Il est très facile de lisser la cellulite, d'affiner son nez, d'amincir son ventre ou de gommer un double menton. Résultat, cela amplifie d'autant plus les craintes et les complexes des personnes qui manquent de confiance en elles. Que faire alors ?
Pour réussir à s'aimer à l'image (ou au moins réussir à se regarder sans grimacer), il faut travailler sa confiance en soi. "Qu'il s'agisse d'un manque de confiance en soi psychologique ou physique, c'est la même chose : la perception que l'on a de soi est faussée" nous expliquait la psychologue Dana Castro dans un précédent article. Et les photographies compliquent cela puisqu'en fonction du regard de l'autre, on va se trouver parfois magnifié ou enlaidi mais jamais tel que l'on est vraiment. "Il y a cet entre-deux avec lequel il va falloir jongler, accepter que la facette que l'on voit sur cette image figée, c'est aussi nous" poursuit Pascal Anger.
Trois petits conseils pour avoir plus confiance en soi sur le plan physique :
- Se focaliser sur les aspects positifs de sa vie et de son apparence physique.
- Relativiser le regard des autres : "Il faut se mettre en tête que les gens s'en fichent, que c'est nous qui projetons des idées dans la tête des autres" argue Dana Castro.
- Ne pas se cacher : "Il faut s'armer pour affronter les situations afin de ne pas s'isoler et entrer dans un engrenage."
Enfin, si vraiment vous n'aimez pas les photos, pourquoi ne pas décider de les prendre vous-mêmes, vous serez plus à même de choisir l'angle de prise de vue qui vous convient ?