Le "défi du boucher", parfait pour s'affirmer dans la vie de tous les jours
Et en plus elle est facile à appliquer.
La confiance en soi est très fragile. Elle peut grandir en nous et nous aider à nous épanouir, tout comme se perdre très facilement. Il suffit d'une mauvaise expérience pour l'entacher sur la durée et mettre à mal la santé mentale. Le harcèlement scolaire, par exemple, induit des moqueries qui auront pour conséquence de nourrir la peur du regard des autres et de se renfermer. Travailler sur sa confiance en soi permet de se consacrer à soi et de s'affirmer. Et ce n'est pas si difficile que l'on peut le croire...
Comme nous le rappelle le psychologue Yves-Alexandre Thalmann "ce qui est construit avec expérience, ne peut se reconstruire que par expérience3. En effet, après avoir vécu des épreuves difficiles, les conseils d'un thérapeute ne seront pas forcément suffisants et "on doit passer parce qu'on appelle "l'exposition"." Pour travailler la confiance en soi, "on a tous les outils qu'il faut dans la grande famille de "l'affirmation de soi" " rassure le spécialiste. Selon lui, il faut se lancer des défis au quotidien et ne pas attendre que les interactions avec les autres arrivent à nous, pour ne pas avoir à les subir. Le but est de s'attaquer à la croyance que nous avons du regard des autres (et qui induit un jugement négatif sur nous) et de la mettre à l'épreuve.
Lancez-vous alors "le défi du boucher" pour vous affirmer et défendre vos intérêts. En allant chez votre boucher, demandez 1 kilo de viande. Si après avoir préparé votre commande, il vous répond : "Il y a 1.100 kg, est-ce que ça vous va ?" vous devez être capable de dire "Non. Je préfère 1kg." Ce type d'exercice peut avoir lieu dans plusieurs situations : à la boulangerie si la baguette que l'on vous propose est trop cuite pour vous, au restaurant si le plat n'est pas celui demandé, chez le coiffeur si la coupe de cheveux ne vous convient pas, ou même avec des proches. Le but est de ne pas céder et de faire en sorte, avec politesse mais fermeté, que votre demande soit respectée. "Les gens ont peur parce qu'ils s'attendent à ce que le boucher se mette en colère ou soit contrarié face à la demande, mais en réalité il le fait avec plaisir." Quand la peur d'être rejeté par la demande faite au boucher ne se réalisera pas, la croyance d'être déconsidéré se mettra à jour dans votre cerveau et vous permettra de reprendre confiance en vous.