Fini l'hypocrisie : ces signes montrent qu'une personne ne nous aime pas

Ne vous forcez plus...

Fini l'hypocrisie : ces signes montrent qu'une personne ne nous aime pas
© 123rf-jetsam86

On ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est normal.. Notre caractère, nos valeurs, nos centres d'intérêt… font mouches ou pas. Mais comment savoir que nous déplaisons à une personne ? Certains annoncent clairement la couleur. La plupart du temps, la personne manifeste au moins un ou deux comportements suivants, et c'est bien suffisant pour comprendre.

► Elle ne fait pas d'effort pour vous parler ni pour vous connaître : Si, à chaque fois que vous échangez, cette personne se montre totalement inintéressée par vos dires, qu'elle ne relance jamais la conversation et attend même qu'elle s'essouffle pour pouvoir partir, c'est le signe qu'elle n'a aucune envie de faire connaissance avec vous.

► Elle est toujours en désaccord avec vous : Quel que soit le sujet abordé, cette personne prend le contre-pied de votre avis et il vous est impossible de vous mettre d'accord sur quoi que ce soit. Selon les psychologues, cette attitude est révélatrice que la personne se moque de ce que vous pensez et ressentez parce qu'elle a une perception négative de vous. Aussi, peu importe ce que vous dites, que vous ayez tort ou raison, elle rejette systématiquement ce que vous avancez.

Elle fait en sorte de ne pas passer de temps avec vous : la personne ne souhaite pas être avec vous. Elle refuse systématiquement vos propositions de sorties et vos rendez-vous, ou les annule au dernier moment. C'est le signe qu'elle ne souhaite pas partager des moments avec vous.

"Sous couvert d'une remarque anodine ou humoristique se cache, en réalité, une critique subtile"

► Elle vous critique souvent : Une personne qui ne vous apprécie pas peut se montrer très critique envers vous : ce que vous dites, ce que vous faites, ce que vous portez, ce que vous aimez… est sujet à être dévalorisé. Les mots choisis peuvent être méchants, rabaissants… Parfois, les plus habiles utilisent la technique du passif-agressif. "Sous couvert d'une remarque anodine ou humoristique se cache, en réalité, une critique subtile… qui peut parfois passer inaperçue auprès des autres", indique le Dr. Patrick Lemoine, psychiatre. Comment discerner ce type de critiques ? Faites confiance à votre ressenti ! Si après l'avoir entendu, vous ressentez une sorte de mal-être, c'est que cette remarque ne partait sûrement pas d'une bonne intention.

► Une personne qui ne vous aime pas va mettre une distance physique entre vous : elle se tiendra à plus d'un mètre pour vous parler, ne se tournera pas totalement vers vous, évitera tout contact visuel prolongé, ne vous touchera pas… Lorsqu'elle vous parle, elle peut également garder les bras croisés sur sa poitrine. C'est un signe de protection de la part de votre interlocuteur : il montre que la personne n'est pas à l'aise avec vous, qu'elle est fermée à la discussion et sur la défensive. "Si, de plus, elle bâille quand vous parlez, qu'elle regarde ailleurs, par la fenêtre, qu'elle regarde sans arrêt l'heure, qu'elle jette un coup d'œil discret à ses mails sur son téléphone, ce n'est pas non plus bon signe", précise le Dr. Lemoine. Et le ton de sa voix compte également : il peut être plus sec, plus haut et le débit plus rapide.

"Si la personne manifeste clairement qu'elle ne vous apprécie pas, inutile de chercher à la côtoyer ! Le mieux est encore de l'éviter, recommande le psychiatre. Si malheureusement, cela ne vous est pas possible (collègue, supérieur hiérarchique, membre de la famille…), il est important de garder votre calme et de conserver des interactions courtoises : évitez les confrontations inutiles et restez concentré sur les besoins de la conversation." Essayez également de ne pas prendre personnellement tout ce qu'elle vous dit : rappelez-vous que les gens jugent au travers de leur passé, leurs habitudes, leurs limites… et que leurs critiques en disent plus sur eux que sur vous !

Merci au Dr. Patrick Lemoine, psychiatre et auteur de "A quoi servent les symptômes", Eds. Odile Jacob.