On le fait tous mais il ne faut pas poser ses vacances comme ça (c'est trop dur de reprendre après)

On pense souvent que c'est mieux pour la santé et le bien-être... mais pas du tout.

On le fait tous mais il ne faut pas poser ses vacances comme ça (c'est trop dur de reprendre après)
© 123rf-nanastudio

Les vacances, ce moment tant attendu pour se ressourcer et laisser derrière soi les tracas du quotidien. Mais combien de temps faut-il pour réussir à décrocher du travail et profiter pleinement de ses jours de congés ? Les experts sont unanimes : voici la durée minimum à respecter. 

En moyenne, les Français disposent d'une trentaine de jours de congés par an. Entre les vacances des enfants sur lesquelles il est souvent nécessaire de se caler et les autres opportunités de séjour hors saison, il est parfois difficile d'adopter la bonne stratégie. Entre votre bien-être et votre confort financier, comment jongler entre les deux ? Jessica Bloom, chercheuse finlandaise de l'Université de Tampere, a étudié le comportement de 54 personnes ayant pris 23 jours de congés. Elle a ainsi pu analyser, pendant cette période, leur état d'esprit et il en ressort que c'est, en moyenne, au bout de 8 jours de vacances que le pic de bien-être se ferait ressentir. En effet, ce serait à partir du 8ᵉ jour de congés qu'une forme d'ennui se présenterait, permettant de profiter réellement des bienfaits des vacances. Même si évidemment, chacun a des besoins différents. 

Par ailleurs, une équipe de chercheurs de l'université de Radboud aux Pays-Bas précise qu'il serait particulièrement bénéfique de répartir l'ensemble de ses jours de congés tout au long de l'année plutôt que de poser la totalité en un seul bloc. Cela s'expliquerait par le fait qu'il est relativement compliqué de retrouver un rythme de travail normal par la suite. 

De plus, d'autres éléments sont à considérer pour des vacances profitables. Ceux-ci concernent la déconnexion totale des appareils numériques, l'exploration de nouvelles activités ou encore la planification de moments de détente sans objectif précis. En effet, les études démontrent que pour que le repos soit bénéfique, celui-ci doit permettre de se libérer mentalement et émotionnellement du travail, tout en offrant des expériences enrichissantes et reposantes. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.