Pain grillé ou blanc ? Votre préférence révèle un trait spécial de votre personnalité
Selon une coach anglaise spécialisée en communication, la façon dont nous aimons manger nos tartines de pain serait révélatrice de notre caractère.
Pour vous, une tartine de pain est bien meilleure quand elle est grillée voire noircie ? Ou blanche... à peine cuite ? La question peut sembler anodine mais quand vous y réfléchissez, vous remarquerez autour de vous que les personnes ont généralement une réponse tranchée à cette question. Rares sont ceux qui vous diront aimer autant le pain très grillé que le pain légèrement bruni voire blanc. En réalité, d'après la coach britannique spécialisée en communication, Judi James, la façon dont nous préférons manger notre pain pourrait révéler certains traits de caractère.
► Les personnes qui aiment le pain noir brûlé (les moins nombreuses) "montrent le désir de contrôler les choses dans la vie, d'exprimer ce qu'elles pensent sans crainte et de se lancer dans des situations que d'autres évitent" explique-t-elle sur le Dailymail.
► Les personnes qui aiment le pain bien cuit (marron foncé) aiment prendre le temps d'apprécier les choses, que ce soit quand elles mangent ou quand elles passent un moment en famille ou entre amis. "Si vous faites quelque chose, vous le faites bien ou pas du tout. Ouvert d'esprit et juste, vous faites preuve de calme sous la pression."
► Les personnes qui aiment le pain moyennement cuit (brun moyen) : pour la coach, ce sont les perfectionnistes. Vous fixez des normes et vous attendez des autres qu'ils les respectent.
► Les personnes qui aiment le pain marron doré considèrent la nourriture comme "une expérience sensorielle complète", révèle Judi. "Augmenter le plaisir de manger en appréciant la couleur dorée ainsi que l'arôme délicieux du pain."
► Les personnes qui aiment le pain blanc mais croustillant sont des pointilleux "et aiment penser qu'ils sont un peu spécial. Vous aimez également tirer le meilleur parti de ce que vous mangez, c'est-à-dire vivre l'expérience complète du pain mais avec un enrobage croustillant, ajoutant une dimension supplémentaire".
► Les personnes qui aiment le pain chaud à peine cuit "utilisent la nourriture pour améliorer leur humeur, car l'arôme, la vue et la texture du pain chaud définissent le concept de la nourriture "réconfort". Chaleureux et empathique, vous accordez une grande valeur aux relations".
Le goût si particulier du pain grillé est lié à la réaction de Maillard. Elle fait réagir les acides aminés des protéines et des sucres créant des arômes proches de la caramélisation. C'est aussi lors de cette réaction qu'est produit l'acrylamide, un composé classé comme cancérigène par les autorités sanitaires. Selon l'EFSA, le fait de griller le pain pendant cinq minutes au lieu de trois minutes peut augmenter la teneur en acrylamide de 31μg/kg à 118μg/kg, en fonction du type de pain et de la température du grille-pain. Néanmoins "la consommation de pain bien grillé ne fait augmenter l'exposition alimentaire moyenne globale que de 2,4 %" rassure l'autorité.