4 symptômes que l'on peut confondre avec la dépression mais qui ne le sont pas
Les maladies mentales sont parfois difficiles à diagnostiquer car elles s'appuient sur des symptômes auto-déclarés. Attention à ne pas confondre la dépression avec ces pathologies présentant des troubles similaires.
Aucun test clinique ne peut, à lui seul, confirmer une dépression. Alors qu'une biopsie peut diagnostiquer un cancer et qu'un bilan sanguin peut révéler un diabète, la maladie mentale, elle, ne dispose pas d'examen spécifique dédié. Son diagnostic repose principalement sur l'évaluation des symptômes rapportés par le patient et l'observation clinique du médecin. Cette réalité rend le diagnostic particulièrement complexe, exigeant une approche holistique et personnalisée. Une étude américaine de 2012 a révélé que 26 à 45% des patients diagnostiqués en dépression ne répondaient pas réellement aux critères d'une maladie dépressive. En 2009, une équipe de chercheurs a montré que les médecins généralistes ne parvenaient à identifier la dépression que dans 47 % des cas. L'erreur de diagnostic n'est donc pas rare. La dépression peut être confondue avec d'autres maladies.
1 - Les troubles bipolaires
Tout comme les patients dépressifs, les personnes atteintes de troubles bipolaires peuvent se sentir désespérés, dévalorisés et parfois avoir des pensées suicidaires. Des émotions qui s'intensifient dans les périodes sombres, mais qui, contrairement à la dépression, peuvent soudainement disparaître. Les individus diagnostiqués bipolaires connaissent aussi des excès de confiance et de bien-être. Selon une étude de 2011, 22% des personnes bipolaires reçoivent un diagnostic erroné de dépression. Des chercheurs ont révélé en 2013 que la bipolarité pouvait mettre jusqu'à 10 ans avant d'être diagnostiquée. C'est pourquoi il est important de ne pas confondre ces deux pathologies, d'autant que les traitements contre la bipolarité peuvent aggraver les troubles dépressifs.
2 - Une hypothyroïdie
Autres symptômes proches de la dépression, ceux d'une hypothyroïdie. Cette maladie est diagnostiquée lorsque la thyroïde ne libère pas suffisamment d'hormones nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Souvent, les personnes atteintes d'hypothyroïdie se sentent fatiguées, tristes ou encore démotivées. Des caractéristiques que l'on retrouve dans la dépression. Cependant, une analyse sanguine évaluant le taux de TSH peut facilement confirmer le diagnostic d'hypothyroïdie. En cas de baisse de régime, consultez votre médecin traitant pour demander ce dosage.
3 - Le diabète
"Vivre avec le diabète, une maladie qu'on soigne mais qu'on ne guérit pas, n'est pas facile tous les jours. Il y a des " hauts et des bas " comme disent beaucoup de diabétiques" souligne la Fédération française des diabétiques. La grosse fatigue, les changements d'humeur associés au diabète peuvent être confondus avec des signes de dépression. La Fédération confirme que "les personnes atteintes de diabète sont plus touchées que les personnes non diabétiques par les troubles psychologiques comme la dépression, l'angoisse ou la fatigue nerveuse". De même, la présence d'une dépression sur un terrain prédisposant au diabète augmente le risque de développer un diabète de type 2.
4 - La fatigue chronique
Le syndrome de fatigue chronique peut facilement être confondu avec un état dépressif. Se caractérisant par des difficultés de concentration, des douleurs musculaires ou encore des problèmes de sommeil, ces symptômes s'apparentent d'assez prêts à ceux de la dépression. Une étude publiée en 2008 a révélé que le syndrome de fatigue chronique était diagnostiqué chez plus de 80 % des personnes qui en souffrent. En effet, la dépression est souvent diagnostiquée à tort chez ces patients. Pourtant, une différence notoire existe entre ces deux maladies : contrairement à la dépression, le syndrome de fatigue chronique n'altère pas l'intérêt et la motivation des patients à être en activité. Il leur manque seulement de l'énergie.