Les pires comportements qui nous rendent dingues au travail
Un sondage révèle que 80% des Français ont un collègue toxique. Voici les pires traits de caractère et comportements dénoncés par leurs pairs.
Selon un sondage publié par MonCVparfait, 80% des Français ont au moins un collègue "toxique". La moitié des 1038 employés sondés ont même déclaré en avoir trois ou quatre. Et ils ont précisé les pires traits de caractère de ces collègues toxiques ainsi que les pires comportements qu'un(e) collègue peut avoir.
Les pires traits de caractère au travail :
- Faire circuler des commérages ou des potins
- Mentir ou "raconter des histoires"
- Avoir une attitude toujours négative
- Partager trop d'informations privées
- Se plaindre de tout
- Faire trop de bruit
- Etre hautain ou arrogant
- Etaler son savoir
- Intimider les autres
- Le manque d'hygiène
Les pires comportements au travail :
- Accuser les autres de ses propres erreurs
- Arriver toujours en retard
- Déléguer ses responsabilités à autrui
- S'attribuer le mérite du travail d'autres personnes
- Interrompre le travail d'autres employés
- Faire de la micro-gestion ou contrôler les autres employés
- Se dérober à ses responsabilités
- Être fréquemment absent(e)
- Mal se comporter dans le coin cuisine de l'entreprise
Face à une personne toxique, il faut faire face." Il ne faut surtout pas culpabiliser de ne pas s'en être rendu compte tout de suite que cette personne était toxique", conseille d'abord la psychologue Dana Castro. Il faut ensuite apprendre progressivement à s'opposer à l'autre, sans avoir peur des conséquences, avec la conviction qu'on est capable d'affronter ses peurs. Enfin "se défusionner psychiquement et progressivement de la personne toxique". Concrètement, il faut se distancier, ne plus agir en fonction d'elle.