Le mélanome, cancer le plus fréquent chez les jeunes femmes britanniques
Le Centre de recherche sur le cancer du Royaume-Uni (Cancer Research UK) publie des chiffres inquiétant à l'occasion du lancement de sa campagne de prévention contre les cancers de la peau. En effet, le mélanome malin, la forme la plus grave de cancer de la peau, est devenu le plus fréquent des cancers chez les jeunes femmes britanniques âgées d'une vingtaine d'années, devant celui du col de l'utérus et du sein.
Un constat d'autant plus inquiétant que ce type de cancer se développe généralement beaucoup plus tard dans la vie. Cancer Research UK attribue cette augmentation du nombre de mélanomes dépistés à la fréquentation trop assidue des salles de bronzage ainsi qu'à l'exposition intensive au soleil des jeunes britanniques, dès l'adolescence pendant leurs vacances.
Les statisticiens du centre de recherche sont, en outre, pessimistes quant à l'évolution de cette tendance : ils prévoient qu'en 2024, quelque 15 500 cas de mélanome malin seront recensés chaque année au Royaume-Uni, contre 9 000 cas aujourd'hui.Lire également notre dossier Préparer sa peau au soleil.