Bien choisir ses lunettes de soleil

Les solaires sont de merveilleux accessoires de mode mais avant tout, elles doivent nous protéger du soleil. Comment les choisir pour préserver la santé de nos yeux ?

Bien choisir ses lunettes de soleil
© Fotolia

En plein soleil, à la mer, à la montagne ou en ville, les solaires jouent un rôle très important : ce sont elles qui assurent la protection de nos yeux et qui préservent la cornée de dommages irréversibles. Ainsi, l’Inpes recommande la plus grande vigilance à l’égard du soleil : comme pour la peau, les excès d’UV sont souvent synonymes de danger. Voici quelques conseils et les critères à vérifier pour choisir les lunettes de soleil qui vous protègeront efficacement tout l’été, et toute l’année. 

L’indice UV, pour connaitre le niveau de protection

Première chose à vérifier : les lunettes de soleil que vous choisissez doivent être estampillées de la norme CE, gage de qualité et de protection. Cette norme, généralement indiquée sur les verres, est suivie d’un chiffre de 0 à 4 qui renseigne sur le niveau de protection.

Comment savoir si l’indice UV convient à votre situation ? C’est simple : plus le chiffre est élevé, plus les verres sont efficaces en cas de fort ensoleillement. De 0 à 1, la protection est quasi nulle. Les verres de catégorie 2 protègent en cas de faible ensoleillement, et ceux de catégorie 3 en cas d’ensoleillement normal. Ces derniers sont d’ailleurs parfaits pour tous les jours, pour aller au bureau ou se promener en ville.

Pour une protection maximale, vous pouvez opter pour des verres de catégorie 4 : ceux-ci conviennent parfaitement aux situations extrêmes, aux lieux fortement ensoleillés et propices à une forte réverbération. Le bord de mer, la montagne, et les pays chauds par exemple. A noter : il est déconseillé de conduite en portant ce type de verres. 

Teinte des verres : privilégier le gris, le brun et le vert

Gare aux idées reçues : les verres les plus foncés ne sont pas forcément les plus protecteurs. L’indice UV reste l’indicateur le plus fiable pour connaitre le niveau de protection d’une paire de lunettes de soleil. En revanche, chaque teinte de verres a ses particularités. Pour des solaires, il est conseillé de choisir les verres bruns, gris ou vert. 

Les premiers, parfaits pour les myopes, améliorent les contrastes et atténuent l’éblouissement. Les verres gris et les verres verts respectent  les couleurs, et s’adaptent parfaitement aux personnes hypermétropes.

Mieux vaut bannir les teintes " fantaisie " comme le bleu ou le rose : celles-ci sont à réserver aux journées peu ensoleillées ne nécessitant pas un haut niveau de protection.

A noter également : les verres miroir sont idéaux pour protéger vos yeux à la montagne, de même que les verres polarisants en bord de mer.

A ma vue, ou pas ?

Si vous portez des lunettes de vue au quotidien, vous pouvez choisir vos solaires en tenant compte de vos problèmes de vue. La teinte, comme vu dans la rubrique précédente, peut s’imposer en fonction du trouble dont vous souffrez. Les verres de vos lunettes de soleil peuvent également être réalisés selon votre correction par un opticien.

Bien choisir ses lunettes de soleil
Bien choisir ses lunettes de soleil

En plein soleil, à la mer, à la montagne ou en ville, les solaires jouent un rôle très important : ce sont elles qui assurent la protection de nos yeux et qui préservent la cornée de dommages irréversibles. Ainsi, l’Inpes recommande la plus grande...